Aller au contenu principal

Nouvelle formule pour le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Depuis plusieurs semaines les organisateurs planchent sur un nouveau format pour le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra du 22 au 28 mai 2026. Ils viennent d’en dévoiler les contours

Le parcours spécial scolaire sera toujours d'actualité en 2026
groupe d'enfants et animateur près d'une vache
© PD

Un nouveau format pour plus de visiteurs

Ramené à six jours au lieu de neuf en 2025, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine va évoluer de nouveau en 2026. Luc Servant, président du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine et François Trignol, agriculteur en Dordogne et nouveau commissaire général, ont présenté le SANA nouvelle formule lors d'une conférence de presse le 5 décembre. « Nous souhaitons recréer une dynamique, faire venir plus de visiteurs, explique Luc Servant. Pour cela, il nous faut lier plus fortement le SANA à la Foire expo de Bordeaux qui est un bon support ». Après plusieurs semaines de travail en relation avec Bordeaux Event and More (N.D.L.R. : organisateurs de la Foire de Bordeaux), les organisateurs du SANA ont donc fait le choix de recentrer la majeure partie du salon dans la Foire expo de Bordeaux en intégrant Aquitanima, l’espace vins et gastronomie, le marché de producteurs et le pôle Solutions et Métiers d’Avenir en agriculture dans le hall 1. Pour Olivier Lasternas, président d’Aquitanima ce nouveau format a un intérêt majeur : « il permettra de mieux communiquer avec le grand public puisque 100 % des visiteurs passeront par le SANA pour se rendre dans la Foire ». Les temps forts habituels seront conservés avec un parcours dédié pour les scolaires, une grande place accordée aux lycéens au travers du concours de pointage et du machinisme agricole. Concernant le côté gastronomie, les organisateurs travaillent à mettre davantage en valeur les produits locaux pour attirer plus de visiteurs et ils espèrent également étoffer le marché de producteurs. « Tous les départements ont leur place au sein du marché de producteurs, rappelle Luc Servant. Nous souhaitons faire de celui-ci un événement gastronomique reconnu à terme ». Équitaine, le Salon de la filière équine, les volailles d’ornement et le conservatoire des races animales de Nouvelle-Aquitaine resteront sous le Hall 4.

La Foire de Bordeaux en chiffres
En 2025, la Foire Internationale de Bordeaux a accueilli 190 000 visiteurs et 800 exposants sur 84 000m²

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière