Aller au contenu principal

Nouvelle carte des zones vulnérables : la profession réagit

© CDA 23

Jugeant que la France n’a pas été assez loin dans les mesures permettant de viser une réduction des nitrates sur son territoire, la cour Européenne l’a condamnée à payer une amende de 20 millions d’euros. Pour se soustraire à cette amende le gouvernement Français a annoncé, le 23 juillet dernier, sa décision de classer 3 800 communes françaises supplémentaires en zones vulnérables (se rajoutant aux 19 000 communes précédemment classées en 2012). Le monde agricole des zones d’élevage, visé en premier chef, par cette extension, ne veut pas servir ni de bouc émissaire ni de monnaie d’échange sur ce dossier.
Pour dénoncer cet état de fait, la Chambre d’Agriculture a organisée une conférence de presse, le 8 août dernier, au Gaec Dumathieu, situé sur la commune de La Souterraine, secteur qui entre dans le nouveau zonage.

Des coûts et des contraintes administratives supplémentaires
Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse explique : « Pour la Creuse ce nouveau zonage représente 40 communes qui vont se retrouver dans ce classement alors que, jusqu’à présent, le département n’en comptait aucune.
Les territoires concernés par le classement en zone vulnérable impliquent des contraintes administratives importantes, alors même que celles-ci atteignent aujourd’hui un niveau insupportable !
Par ailleurs, le jugement de la France (pour mauvaise transposition de la Directive nitrate - nda) aura lieu le 4 septembre prochain. Il en découlera un nouveau programme d’actions.
Si on ne connaît pas encore les durcissements que cette révision ne manquera pas d’engendrer, nous avons fort à craindre quant à la mise en place de nouvelles obligations, liées entre autre, à la gestion, au stockage et à l’épandage des effluents d’élevage qui impacteront significativement les résultats financiers des exploitations déjà en grande difficulté. »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 août 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière