Aller au contenu principal

Dossier ruralité
NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES EN MILIEU RURAL : LE CASSE-TÊTE

D’ici septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires devra être appliquée dans les écoles primaires publiques. Les communes s’organisent en concertation avec les communautés scolaires.

Cette réforme doit s’appliquer pour tous les établissements scolaires publics en France à la rentrée 2014/2015.
Cette réforme doit s’appliquer pour tous les établissements scolaires publics en France à la rentrée 2014/2015.
© Fotolia

«La réforme de l’organisation du temps scolaire à l’école primaire doit permettre aux enfants de mieux apprendre en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l’année et en privilégiant les moments de la journée où ils sont les plus attentifs. Elle conduit à rassembler les élus et toute la communauté éducative autour de cet objectif» tels sont les mots d’introduction du guide pratique sur les nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire, mots signés des Ministres Vincent Peillon à l’Éducation nationale, et Georges Pau-Langevin délégué chargé de la réussite éducative.

Cette réforme doit s’appliquer pour tous les établissements scolaires publics en France à la rentrée 2014/2015. Déjà 1,3 millions d’écoliers suivent ce rythme depuis la dernière rentrée, et en Haute-Loire, une dizaine d’établissements a fait ce choix. Mais dans un grand nombre de communes l’échéance est en septembre 2014. Certaines communes ont déjà bien travaillé sur ce dossier étant quasi prêtes pour la rentrée prochaine, d’autres l’ont à peine entrouvert attendant la nouvelle équipe municipale, et d’autres encore l’ont presque refermé tant il leur apparaît que cette réforme est innaplicable. Nous avons rencontré plusieurs maires de communes rurales mais avec des profils très différents, pour nous permettre d’aborder cette réforme avec la réalité du terrain et un certain nombre de problématiques.

En effet, la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires implique, pour les communes, des frais supplémentaires pour assurer le ramassage scolaire et l’accueil des enfants le mercredi matin, mais également pour l’accueil des enfants les fins de journées après 15h30 comme le prévoient les textes et la prise en charge des activités périscolaires par des prestataires dans le cadre d’un projet éducatif. Et même si des aides sont prévues pour aider les collectivités, il reste une part importante à la charge des communes. Mais outre l’aspect financier, c’est souvent l’organisation même de ces temps d’accueil qui pose problèmes. Il faut des locaux à mettre à disposition des enfants pour les activités périscolaires, les salles de classe n’étant pas toujours adaptées et suffisantes. Il faut trouver des intervenants extérieurs, bénévoles ou non, pour apporter aux enfants «l’égal accès aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs» comme le souligne le guide. Et c’est bien cette notion d’égalité qui aujourd’hui pose problème, au regard des différences, en terme de moyens financiers et logistiques, entre communes.

 

SUZANNE MARION

 


Retrouvez les initiatives et les témoignages de plusieurs maires dans les pages de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 7 mars 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière