Collectivité
Nouveaux équilibres du Pays de Salers et les mêmes critiques “en boucle”
La communauté acte la mise en conformité de sa gouvernance, supprime deux budgets annexes et renforce son soutien aux communes, tout en sécurisant ses investissements structurants... Mais de vieilles polémiques ont la vie dure.
La communauté acte la mise en conformité de sa gouvernance, supprime deux budgets annexes et renforce son soutien aux communes, tout en sécurisant ses investissements structurants... Mais de vieilles polémiques ont la vie dure.
Nouvelle passe d’armes autour de la gouvernance du Pays de Salers
“Dix bureaux, dix conseils, tout est retranscrit, publié. La transparence est totale.”
— Louis Chambon
Une polémique qui ressurgit encore
Comme un disque rayé, la même polémique est revenue hanter l’assemblée communautaire du pays de Salers. Les sujets sont connus : “gouvernance”, “représentativité”, “traitement des communes”.
La parution récente dans La Montagne d’un communiqué co-signé par des élus actuels et d’anciens élus a été jugée “malvenue” par une large partie de l’assemblée.
Même piqué au vif, Louis Chambon, président de la communauté de communes, appelle à tempérer :
“On ne fait que tourner en boucle, ce débat dure depuis trop longtemps.” Il rappelle que les décisions sont publiques : “Dix bureaux, dix conseils, tout est retranscrit, publié. La transparence est totale.”
Il demande une nouvelle fois d’en finir avec les querelles institutionnelles :
“Le syndicat des Quatre cantons, ça n’existe plus. On avance.”
Christian Fournier, maire de Saint-Martin-Valmeroux, tente de nuancer, estimant que “le texte paru n’est pas exactement ce qui avait été dit”.
Mais plusieurs élus coupent court.
Pascal Terrail, maire d’Ally, estime que “cet article rallume des braises qui n’ont plus lieu d’être”, évoquant “l’œuvre de revanchards qui veulent la peau de Bruno Faure”, ancien président de la collectivité.
Jean-Noël Parra, maire de Barriac, renchérit : “Et si Bruno Faure n’avait pas été là, Isotoner ne serait plus à Saint-Martin.”
La plainte selon laquelle rien ne serait fait pour Saint-Martin-Valmeroux suscite également de l’agacement.
La liste des réalisations brandie par le président
Face aux critiques, Louis Chambon déroule une véritable “liste à la Prévert” des actions menées en faveur de Saint-Martin-Valmeroux par la communauté de communes :
implantation et soutien d’Isotoner, crèche, assainissement, Marpa, amélioration de l’habitat, forums, investissements structurants.
Autant d’opérations chiffrées “en millions”, rappelle-t-il.
Lire aussi : Isotoner investit 9M€ sur son site historique de Saint-Martin-Valmeroux
À propos de la représentativité au sein du bureau communautaire, le président ajoute :
“Ce n’est pas Saint-Martin qui n’est pas au bureau, c’est toi, Christian, qui n’y es pas : la démocratie s’est exprimée.”
Jean-Marie Fabre, maire de Saint-Chamant, appelle, lui, à clore définitivement le chapitre :
“On ne bâtit pas l’avenir avec l’histoire. Ce territoire mérite un vrai projet, pas des polémiques interminables.”