Aller au contenu principal

Nouveaux arrivants : Ils ont fait le choix du Cantal et ne le regrettent pas

Les services du Conseil général ont reçu les familles fraîchement installées dans le département.

Philippe Fabre, représentant le président du Conseil général, a souhaité la bienvenue à la centaine de familles qui avait fait le déplacement pour une soirée en leur honneur.
Philippe Fabre, représentant le président du Conseil général, a souhaité la bienvenue à la centaine de familles qui avait fait le déplacement pour une soirée en leur honneur.
© R.Saint-André

Ils sont enseignants, pompiers professionnels, ont créé leur propre emploi ou sont retraités. Mais ils ont tous un point commun :  ils  ont  rejoint  le Cantal au cours de ces douze derniers mois. Au total, ce sont pas moins de 950 foyers supplémentaires que le Conseil général a recensé. Grâce à ces nouveaux arrivants, le solde migratoire du Cantal est positif. Preuve d’un territoire relativement attractif. Et lorsqu’on leur pose la question “pourquoi avoir fait ce choix d’installer sa famille dans le département ?”, c’est la qualité de vie qui arrive en tête des réponses. C’est ce qui ressort de la soirée spécialement organisée en leur honneur, vendredi 3 octobre dans l’Hôtel du département, à Aurillac. Comme tous les ans, chaque service du Conseil général tenait un stand afin de faire connaissance avec ces néo-Cantaliens.


Un buffet et des cadeaux


L’occasion pour ces derniers de se renseigner sur les droits et services qui sont à leur disposition, depuis l’action sociale (Apa, handicap, offre médico-sociale, etc.) jusqu’aux transports (scolaires et lignes d’autocars régulières), en passant par la culture, le sport, l’environnement,... Le médiateur départemental était également présent, afin de faire connaître son rôle et ses domaines d’intervention (problèmes avec l’administration départementale). À leurs côtés, les offices de tourisme, mais aussi des têtes de réseaux associatifs - comme les donneurs de sang bénévoles, l’université inter-âge, etc. - présentaient à ces nouveaux arrivants leurs champs d’action, et leur proposaient de s’impliquer, s’ils souhaitaient offrir un peu de leur temps. Une autre association les a régalé : Bienvenue à la ferme tenait un stand pour évoquer le drive-fermier, tandis que ses membres avaient préparé le buffet auvergnat qui a conclu la soirée, ainsi qu’une tombola qui a permis au plus chanceux de repartir avec des entrées gratuites dans différents musées et sites du Cantal et un séjour complet à Caleden de Chaudes-Aigues.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière