Aller au contenu principal

NOUVEAUTE.

À Ussel, un outil très pratique sera à la disposition de tous pour se procurer facilement et 24h/24, des produits locaux ! De quoi rapprocher producteurs, commerçants et consommateurs.

© @UP19

À partir du samedi 22 octobre, au 5 avenue de la résistance à Ussel, près du collège et de la Chambre d’agriculture, sera mis en service un distributeur automatique de produits frais et locaux. C’est la veille, le 21 octobre, que ce dispositif sera inauguré, à 15h30.

Un service multiple.

Le distributeur sera accessible dans un petit local, dont la porte s’ouvre avec la carte bleue de l’utilisateur. À l’intérieur, 136 casiers attendent vos productions, et parmi eux, 35 sont réfrigérés entre 2° et 4°, 35 autres sont réfrigérés entre 6° et 8°, alors que les 66 restants restent à température ambiante pour accueillir des produits secs.


Ainsi les producteurs qui louent des casiers, pourront y insérer des produits qui leur auront été commandés par les consommateurs, ainsi l’approvisionnement se fait au fur et à mesure des besoins.
Les commerçants de produits frais tels les boulangers ou encore les bouchers pourront eux aussi disposer de casiers pour permettre à leurs clients de pouvoir s’approvisionner à toute heure du jour et de la nuit, alors que la boutique est fermée. De nouvelles opportunités pour augmenter les ventes : c’est particulièrement bienvenu.

Enfin, le drive fermier, service bien connu de la Chambre d’agriculture pourra être livré par ces casiers au service de la population usselloise.

Une nouvelle façon de commercer à Ussel
« Loin de faire de la concurrence aux commerces locaux, ce distributeur est au contraire une occasion unique aider à vendre plus en dehors des heures d’ouverture, mais aussi de redonner de la vie et de l’activité à la ville par l’accès aux produits locaux » se félicite Tony Cornalissen, président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Il renchérit : « Ce distributeur est la propriété de la Chambre, financé par une subvention de France Relance, et Chambres d’agriculture France qui a eu la possibilité de faire installer deux distributeurs, a sélectionné la Gironde et notre département pour une installation à Ussel ». Le président de la Chambre indique également que la ville d’Ussel a grandement aidé par sa logistique. « Même Pascal Coste le président du Conseil Départemental a trouvé que c’était une excellente idée pour favoriser davantage le circuit court » insiste-t-il.


Ussel, par une population décroissante est assez éloignée de l’offre de produits, y compris en circuit court. Ce distributeur est donc un bon moyen de rapprocher les producteurs et les consommateurs, qui n’ont pas l’habitude de se déplacer à la ferme, et qui peuvent retirer sereinement leur commande quand ils le désirent.

Véronique Legras

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière