Aller au contenu principal

Nouveau nom, nouvelle ambition pour la marque Auvergne

Le duo Laurent Wauquiez Arnaud Bennet va désormais présider aux destinées de la marque Auvergne, rebaptisée Ambition Auvergne, avec un objectif impulser une nouvelle énergie quitte à rêver en grand pour faire briller l’Auvergne.

Fabien Onteniente aux côtés de Laurent Wauquiez et d'Arnaud Bennet.
Fabien Onteniente aux côtés de Laurent Wauquiez et d'Arnaud Bennet.
© Sophie Chatenet

Laurent Wauquiez prend la coprésidence de la marque Auvergne 

C’est dans l’enceinte du stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand qu’élus, acteurs du monde économique et associatif, se sont réunis lundi 22 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de la marque Auvergne. Une assemblée en forme de passage de témoin, puisque le chef François Gagnaire a confié son mandat de président à Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et conseiller spécial à la région Auvergne-Rhône-Alpes et Arnaud Bennet, fondateur et patron du Pal, l’un des parcs d’attractions les plus visités de France situé dans l’Allier.

Assemblée générale de la marque Auvergne au stade Marcel-Michelin.

La fréquentation touristique de l'Auvergne a progressé de 30% en 10 ans

Avec 1,2 million d’euros de budget en 2025 alimenté par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 346 000 euros, les quatre départements à hauteur de 372 335 euros et les 600 adhérents (des entreprises privées pour la plupart), la marque Auvergne mène des opérations d’attractivité de la région. Avec succès, puisque depuis sa création, il y a dix ans, la fréquentation touristique en Auvergne a progressé de 30 %.

Aujourd’hui, il s’agit de transformer l’essai « pour faire de l’Auvergne un territoire où l’on choisit de vivre, d’entreprendre, d’investir, d’apprendre et de séjourner », a résumé François Gagnaire.

Laurent Wauquiez veut accueillir le grand départ du Tour de France en Auvergne

Alors que l’Auvergne est l’un des mots qui résonne le plus à l’international à l’égal des Alpes, la nouvelle gouvernance entend multiplier les actions concrètes comme l’a détaillé Laurent Wauquiez : 

« Si on raisonne petits bras, on n’y arrivera pas. Alors pensons grand, je veux un grand départ du Tour de France en Auvergne. Et pourquoi pas une semaine 100 % produits auvergnats à Paris. Il y a également quelque chose à faire pour accueillir le concours Miss France. Sur l’emploi, la mère de toutes les batailles, nous avons en projet de faire venir en Auvergne des industries de la défense (drones) et de matériaux stratégiques pour notre souveraineté. Nous allons aussi monter en puissance sur le salon Origine Auvergne ».

Lire aussi Tour de France : 14 juillet, une étape nommée Cantal

La marque Auvergne va devenir Ambition Auvergne

Pour mener cet ambitieux programme, la structure rebaptisée Ambition Auvergne a fléché un nouveau maître d’œuvre en la personne de François-Xavier Montil, celui par qui la marque Cantal Auvergne a décollé et qui a déjà travaillé pour la marque Auvergne.

Rando, le nouveau film de Fabien Onteniente va être tourner en Auvergne

À l’époque, celui qui vient tout juste de quitter Europe Service pour renouer avec l’aventure de l’attractivité auvergnate, avait su convaincre le monde du cinéma, que l’Auvergne était non seulement un formidable plateau de fromages mais aussi un beau plateau de tournage. Présent à l’assemblée générale, le réalisateur Fabien Onteniente a avoué être tombé sous le charme de la région et c’est ici qu’il tournera prochainement son prochain film : Rando. On y retrouvera Mathilde Seigner, Didier Bourdon… Et d’autres fidèles acteurs qui ont fait le succès de son célèbre film Camping et ses déclinaisons. 

« Mais cette fois-ci, on ne fera pas seulement un film. Il y aura aussi une série qui en découlera où tous les départements auvergnats seront mis en avant. On va faire des repérages cet été »…

Lire aussi Rabibochons : une série documentaire pour découvrir le monde agricole

 

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière