Nouveau gîte au village de Lusclade
L’ancienne école trouve une seconde jeunesse avec sa transformation en gîte touristique. L’inauguration a eu lieu samedi 18 mai.
L’ancienne école trouve une seconde jeunesse avec sa transformation en gîte touristique. L’inauguration a eu lieu samedi 18 mai.
Chaque année son projet. La commune de Ferrières-Saint-Mary tient le rythme avec la rénovation du camping, la réfection de la salle polyvalente François-Aurouze, l’inauguration d’un sentier pédagogique le long de l’Alagnon sans oublier la mise en sécurité du mobilier de l’église. Cette liste s’étoffe cette année avec, à Lusclade, l’ouverture d’un gîte touristique et d’une salle communale. Ce projet a une double vertu: valoriser le patrimoine et renforcer l’accueil touristique et le cadre de vie.
II permet de redonner vie à l’ancienne école de ce village du plateau. Celle-ci est typique des établissements scolaires de la fin du XIXe siècle avec sa salle de classe et l’appartement de l’enseignant à l’étage. Elle a accueilli des enfants jusqu’en 2 000. De cette époque, elle conserve sa cloche et sur le fronton l’inscription «école communale». Cette inscription sera d’ailleurs restaurée à son tour en lettres dorées. Fermée, l’ancienne école s’est transformée en logement locatif. Devenu vacant en 2022, la municipalité a souhaité lui donner une nouvelle fonction, plutôt que de vendre le bâtiment. Après travaux, la salle d’école est devenue une salle commune. Il sera possible de la louer auprès de la mairie. Ainsi, la population bénéficiera désormais d’un espace pour différentes rencontres et animations. Les réunions de famille comme par exemple les cousinades pourront s’y tenir. La cour servira d’espace public pour offrir des moments de convivialité aussi bien pour les habitants que les touristes. Petite cerise sur le gâteau, l’association Autour du Mont Journal a installé une boîte à livres à proximité, à l’abri contre le mur l’église.
Pour les habitants et les touristes
Au premier étage, il a été aménagé un gite d’une capacité de six couchages. Il répond parfaitement à la demande familiale. La décoration rappelle la vocation première du bâtiment. La commune a investi 115 000 euros dans les travaux bénéficiant pour cela d’une aide de l’État de 33 000 euros au titre de la DETR et du Conseil départemental de 15 000 euros du fonds Cantal Solidarité. « En plus du camping et de ses sept chalets, nous étoffons l’offre touristique de notre commune », expliquait le maire Franck De Magalhaès. Le gîte de Lusclade se situe à proximité du mont Journal et du village de Saint-Mary-le-Cros avec l’itinéraire de randonnée « Sur les pas de Saint-Mary ». Il est placé sur le chemin de la Via Arverna, itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Il est important de redonner vie au patrimoine et de conforter l’offre touristique, une « porte » souvent efficace pour attirer de futurs habitants » se réjouissait Marina Besse au nom du Conseil départemental.
Pour le sénateur Bernard Delcros, le choix de cet investissement témoigne aussi « du sens à donner à l’aménagement du territoire et de convaincre qu’il se passe quelque chose même dans le plus petit hameau ».