Aller au contenu principal

Nouveau gîte au village de Lusclade

L’ancienne école trouve une seconde jeunesse avec sa transformation en gîte touristique. L’inauguration a eu lieu samedi 18 mai. 

Une rangée de personnes
Un projet dynamique pour le hameau de Lusclade.
© b.parret

Chaque année son projet. La commune de Ferrières-Saint-Mary tient le rythme avec la rénovation du camping, la réfection de la salle polyvalente François-Aurouze, l’inauguration d’un sentier pédagogique le long de l’Alagnon sans oublier la mise en sécurité du mobilier de l’église. Cette liste s’étoffe cette année avec, à Lusclade, l’ouverture d’un gîte touristique et d’une salle communale. Ce projet a une double vertu: valoriser le patrimoine et renforcer l’accueil touristique et le cadre de vie. 
II permet de redonner vie à l’ancienne école de ce village du plateau. Celle-ci est typique des établissements scolaires de la fin du XIXe siècle avec sa salle de classe et l’appartement de l’enseignant à l’étage. Elle a accueilli des enfants jusqu’en 2 000. De cette époque, elle conserve sa cloche et sur le fronton l’inscription «école communale». Cette inscription sera d’ailleurs restaurée à son tour en lettres dorées. Fermée, l’ancienne école s’est  transformée en logement locatif. Devenu vacant en 2022, la municipalité a souhaité lui donner une nouvelle fonction, plutôt que de vendre le bâtiment. Après travaux, la salle d’école est devenue une salle commune. Il sera possible de la louer auprès de la mairie. Ainsi, la population bénéficiera désormais d’un espace pour différentes rencontres et animations. Les réunions de famille comme par exemple les cousinades pourront s’y tenir. La cour servira d’espace public pour offrir des moments de convivialité aussi bien pour les habitants que les touristes. Petite cerise sur le gâteau, l’association Autour du Mont Journal a installé une boîte à livres à proximité, à l’abri contre le mur l’église. 


Pour les habitants et les touristes 


Au premier étage, il a été aménagé un gite d’une capacité de six couchages. Il répond parfaitement à la demande familiale. La décoration rappelle la vocation première du bâtiment.  La commune a investi 115 000 euros dans les travaux bénéficiant pour cela d’une aide de l’État de 33 000 euros au titre de la DETR et du Conseil départemental de 15 000 euros du fonds Cantal Solidarité.  « En plus du camping et de ses sept chalets, nous étoffons l’offre touristique de notre commune », expliquait le maire Franck De Magalhaès. Le gîte de Lusclade se situe à proximité du mont Journal et du village de Saint-Mary-le-Cros avec l’itinéraire de randonnée « Sur les pas de Saint-Mary ».  Il est placé sur le chemin de la Via Arverna, itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 
« Il est important de redonner vie au patrimoine et de conforter l’offre touristique, une « porte » souvent efficace pour attirer de futurs habitants » se réjouissait Marina Besse au nom du Conseil départemental. 
Pour le sénateur Bernard Delcros, le choix de cet investissement témoigne aussi « du sens à donner à l’aménagement du territoire et de convaincre qu’il se passe quelque chose même dans le plus petit hameau ».

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière