Aller au contenu principal

Nouveau fonds d’allégement des charges en faveur des éleveurs

Des précisions ont été apportées sur les dispositifs conjoncturels mis en œuvre dans le cadre du plan de soutien à l’élevage français notamment en ce qui concerne le fonds d’allégement des charges (FAC) à destination des éleveurs.

Manque de pluie, conjoncture et prix au plus bas, etc. La trésorerie des agriculteurs est plus que dans le rouge.
Manque de pluie, conjoncture et prix au plus bas, etc. La trésorerie des agriculteurs est plus que dans le rouge.
© Réveil Lozère

Un nouveau FAC est en œuvre en complément des deux précédents déjà en vigueur (porcins et bovins viande), pour une enveloppe complémentaire de 50 millions d’euros au niveau national. Ce plan comprend des mesures d’urgence permettant de soutenir la trésorerie des exploitations fragilisées et des mesures structurelles visant par exemple à développer la promotion des filières françaises d’élevage et l’export de la viande bovine. Les mesures d’urgence permettent une restructuration des prêts à moyen et long terme des exploitations et une prise en charge des intérêts d’emprunt. Les éleveurs ayant un endettement important (annuité sur EBE supérieur à 35 %) peuvent déposer une demande de prise en charge des intérêts d’emprunt 2015. Concernant les exploitants qui ne peuvent obtenir une moyenne sur les cinq années, du fait de leur récente installation, la baisse de l’EBE peut être vérifiée par rapport à l’année ou à la moyenne de l’ensemble des années complètes depuis leur installation. Les exploitants se trouvant dans cette situation devront justifier de la date d’installation (attestation MSA, certificat de conformité, aides à l’installation JA, etc.). Cette aide est plafonnée à 20 % de l’échéance annuelle (intérêts et capital) des prêts professionnels, 30 % pour les jeunes agriculteurs. Sont exclus les prêts contractés pour l’acquisition de terrains, les prêts contractés dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture ayant déjà bénéficié d’une prise en charge d’une partie de leurs intérêts par FranceAgriMer. L’exploitation doit obligatoirement être immatriculée au répertoire Siren de l’Insee par un numéro Siret actif. Peuvent demander cette aide : les exploitants agricoles à titre principal, les Gaec, les EARL ou autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitants agricoles à titre principal. Le formulaire et la notice sont disponibles sur le site des services de l’État en Lozère. Les demandes devront être déposées à la DDT au service économie agricole, avant le 28 août. Les dossiers FAC déposés jusqu’ici dans restent éligibles et vont être instruits par la DDT pour être remontés à FranceAgriMer. Vous pouvez télécharger notice explicative et formulaire sur le site des serices de l’État sur lozere.gouv.fr à l’onglet politique publique, agriculture et forêt. Une précision : ce dispositif est distinct de l’avance de trésorerie remboursable mise en place dans le cadré des aides Pac.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière