Aller au contenu principal

Nouveau contrat État-ONF : l’État abandonne la hausse des taxes des communes forestières

Après cinq mois de protestation, les communes forestières du pays ont obtenu la semaine dernière l’abandon de la hausse de leur contribution au financement de l’ONF.

Après cinq mois de protestation, les communes forestières du pays ont obtenu la semaine dernière l’abandon de la hausse de leur contribution au financement de l’ONF.
Après cinq mois de protestation, les communes forestières du pays ont obtenu la semaine dernière l’abandon de la hausse de leur contribution au financement de l’ONF.
© Conseil départemental

30 millions d’euros sur trois ans : telle était la contribution supplémentaire demandée par l’État aux communes forestières à partir de 2023, pour financer le fonctionnement de l’ONF. Une hausse substantielle qui aurait triplé cette participation, induite par le nouveau contrat d’objectif et de performance (COP) de l’ONF pour la période 2021-2025. Annoncée au début de l’été, la nouvelle avait déclenché une tempête de protestations lors du conseil d’administration de l’association nationale des communes forestières (FNCOFOR). Le 25 juin, elle avait voté contre ce contrat à une large majorité. Depuis, la gronde s’étendait à plus de 2 000 communes du pays, des députés et sénateurs dans nombre de territoires ruraux. À son tour, le 25 octobre, le Conseil départemental de la Lozère rejoignait la mobilisation en votant une motion d’opposition à ce nouveau contrat État-ONF jugeant ces propositions « inacceptables (…) alors que la réduction des effectifs de l’ONF, ne permet déjà plus une gestion durable des forêts et que les communes rencontrent de plus en plus de difficultés de fonctionnement avec des finances impactées par la crise sanitaire ». Pour Robert Aigoin, élu départemental du canton du Collet-de-Dèze et délégué à la forêt, il s’agissait bien d’un « chantage financier envers les communes » qui payent depuis 2012 des frais de garderie et d’administration des forêts communales d’un montant de 2 euros par hectare boisé.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière