Aller au contenu principal

FDPL 63
A nouveau contexte laitier, nouvelle équipe

Réunie en assemblée générale le 31 janvier dernier, la FDPL a renouvelé son conseil d’administration et élu son nouveau président.

Les bouleversements majeurs que connaît actuellement la profession laitière remettent en question le rôle du syndicat. Face à cette page qui se tourne, Pascal Servier a décidé de ne pas renouveler son mandat à la Présidence de la FDPL. Il laisse ainsi le champ libre à une nouvelle génération de responsables pour définir les nouvelles missions et priorités de la FDPL.

 

Nouvelle équipe, nouveau président

L’assemblée générale a élu à l’unanimité David Chauve à la Présidence de la FDPL. Installé à Ambert, il faisait partie de l’équipe précédente, puisqu’il en était le secrétaire général depuis 2010. Il s’est tout particulièrement impliqué sur le dossier de la contractualisation et de la mise en place des associations de producteurs. Il préside d’ailleurs l’association des producteurs de la Société Fromagère du Livradois.

La nouvelle équipe composée de 20 administrateurs (cf liste ci-contre) s’est montrée déterminée à aller de l’avant et à imaginer les solutions qui permettront à la profession de se développer tant en matière de capacité de production que de modernisation, de compétitivité et de valorisation.

La contractualisation : une opportunité à saisir

Un sujet que l’équipe aura à cœur de traiter est celui de la contractualisation et des conséquences qu’elle engendre en termes d’organisation des producteurs.

Ce nouveau cadre imposé change radicalement la nature des relations qui existaient entre les entreprises et les producteurs. Précédemment, la réglementation encadrait la fixation du prix (négociation interprofessionnelle) et la répartition des volumes (gestion administrative des quotas). Le producteur était en quelque sorte écarté du dispositif. Désormais, il revient au producteur de négocier en direct, ou via son Organisation de Producteurs, le prix du lait et bientôt les volumes, avec sa laiterie.

La mutation est profonde mais elle peut être l’opportunité de redéfinir le rôle et la place des producteurs au sein de la filière afin que ces derniers maîtrisent le devenir et le prix de leur produit, à condition de s’organiser. Tel est le pari que souhaite faire la nouvelle équipe de la FDPL.

Le réseau syndical a déjà beaucoup œuvré en ce sens depuis 2011. Désormais, il faudra faire vivre les organisations de producteurs et leur permettre d’avoir les moyens de jouer leur rôle auprès des entreprises : les producteurs doivent en prendre conscience rapidement.

Les nouvelles missions de la FDPL

Par sa conception, le dispositif de contractualisation ôte au syndicalisme toute implication directe dans la discussion sur le prix du lait. Le rôle de la FDPL doit donc s’inscrire en amont des négociations. La nouvelle équipe souhaite que la FDPL aide les producteurs à se structurer et à se former, qu’elle leur apporte les éléments clés indispensables dans les négociations avec les entreprises. En bref, la FDPL devra accompagner les producteurs à reprendre en main la vente de leur produit. Ces négociations, entreprise par entreprise, entraîneront nécessairement des écarts de prix et de conditions entre producteurs parfois même entre voisins.

L’objectif de la FDPL est de proposer une structuration afin d’organiser la circulation de l’information pour que les écarts constatés puisse être utilisé au bénéfice des producteurs.

 

Aller à la rencontre des producteurs

Tout juste élue, la nouvelle équipe de la FDPL doit avant tout préciser les missions et les priorités qu’elle souhaite mener pendant son mandat.

Mais d’ores et déjà, elle affirme que l’action de la FDPL passera par des actions de terrain (informations, journées à thèmes techniques et économiques...) où les délégués de section seront des relais essentiels des attentes locales.

La composition du nouveau conseil d’administration de la FDPL

Pra Artense Cézallier Sancy

. Bonhomme Didier - Gaec de Noilhat - Tauves

. Chassard Patrice - Gaec du bois joli - Saint Diéry

. Guieze Bertrand - Vernet Sainte Marguerite

. Levet Patrick - Gaec de la Pierre plantée - Mazoire

. Roux Delphine - Gaec des Marmottes - Chambon-sur-Lac

 

Pra Combrailles

. Chirol Thierry - Cisternes la Forêt

. Joubert David - Gaec Ferme de la Vauzaine - Saint Georges de Mons

. Murat Sylvain - Gaec de Champagne - Manzat

. Schiettekatte Sandrine - Gaec de Chaux - St Gal-sur-Sioule

 

Pra Dore Bois Noirs

. Meley Mathieu - Gaec Meley - Puy Guillaume

. Mouchard Jean-Jacques - Paslières

. Tholoniat Sabine - Gaec Le Chabriou - Thiers

 

Pra Dômes Hautes Combrailles

. Agay Christian - EARL Agay - Bourg-Lastic

. Ceyssat Franck - Orcival

 

Pra Livradois-Forez

. Ayel Jean-Yves - Gaec de l'Etang - Sauvessanges

. Chauve David - Gaec Elevage Chauve - Ambert

. Fayard Aurélien - St Flour l’Etang

. Germain Eric - Le Vernet la Varenne

. Groisne David - Gaec Groisne - Tours-sur-Meymont

 

Pra Limagne Sud

. Chomette Régis - Gaec du Châtaignier - Busséol.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière