Aller au contenu principal

Nouveau chef de service à la DDAF

Guillaume Furri succède à Clémentine Bligny à la direction du service Economie agricole de la DDAF.

Guillaume Furri a été successivement en poste au Mali et au Népal avant de faire le choix de revenir travailler en France.
Guillaume Furri a été successivement en poste au Mali et au Népal avant de faire le choix de revenir travailler en France.
© L'Union du Cantal
Chef du service Economie agricole de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) depuis décembre 2002, Clémentine Bligny a quitté le Cantal pour Grenoble et l’Office national des forêts. A Aurillac, elle est remplacée depuis le 1er août par Guillaume Furri, un jeune ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts qui arrive du Népal où il était en poste depuis quatre ans. Agé de 30 ans, marié et père de deux enfants, Guillaume Furri est né en région parisienne. Il a fait ses études à Nancy, Dijon et Paris. Puis, d’octobre 2000 à décembre 2001, il a travaillé pour l’Agence française de développement au Mali (Afrique de l’ouest).

Mali, Népal, Cantal
Détaché du ministère français des Affaires étrangères, il a ensuite rejoint le Népal pour coordonner le programme d’aide alimentaire français dans ce pays. Programme qui vise à renforcer la sécurité alimentaire des populations népalaises les plus isolées au travers de la mise en oeuvre de projets de développement agricole. Basé à Katmandou, dans les locaux du ministère de l’Agriculture népalais, Guillaume Furri raconte qu’il a travaillé pendant quatre ans à la mise en place de projets de développement agricole avec des communautés villageoises ou des groupements paysans.

Retour en France
Après six ans à l’international, le jeune ingénieur a choisi de revenir en France. Dans le Cantal -un département qu’il découvre- il gère désormais sous l’autorité de Christian Soismier, directeur de la DDAF, un service qui compte une vingtaine d’agents (et fait régulièrement appel à des vacataires), répartis dans trois unités : l’unité des aides (dirigée par Stéphane Lac), l’unité “structures” (que dirige Michel Riuné) et la cellule de contrôle (pour laquelle un nouveau chef de service, Véronique Dugat, est attendue au 1er septembre).

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière