Aller au contenu principal

Nouveau cadre pour les “acteurs du milieu rural”

La formation “Devenir acteur en milieu rural” change de lieu. Une douzaine de stagiaires est attendue à Sainte-Eulalie du 17 octobre au 17 novembre.

Le centre Hors saison à Sainte-Eulalie va accueillir pour la première fois la formation “Devenir acteur en milieu rural”.
Le centre Hors saison à Sainte-Eulalie va accueillir pour la première fois la formation “Devenir acteur en milieu rural”.
© L'Union du Cantal
Mieux connaître son environnement socioprofessionnel sert forcément son projet d’installation. Mais les stagiaires qui participent à une session “Acteur en milieu rural” viennent chercher plus que cela. Quelque chose qui ne s’enseigne ni sur les bancs de l’école, ni à la ferme : la confiance en soi, l’envie de participer à une organisation professionnelle, à la vie de son village, à s’engager ou animer des actions collectives. Et ça marche. Le syndicat des Jeunes agriculteurs qui organise cette formation confirme qu’un tiers de ses présidents cantonaux en sont issus. “Sur 27 administrateurs, 10 ont suivi la formation”, précise Joël Piganiol, chargé du suivi professionnel. Les candidats potentiels (installés ou non) qui veulent s’inscrire à la session 2006 -qui se tiendra du 17 octobre au 17 novembre- peuvent le faire dès à présent.

Attirer un nouveau public
Et si la formation quitte la ferme de Trielle (sur les hauteurs de Thiézac) pour investir le centre Hors-saison (à Sainte-Eulalie) c’est pour tenter de capter un public nouveau, en particulier sur la partie Ouest du département. Un changement notable, certes, mais qui ne remet pas en question ni le programme qui a fait ses preuves, ni la participation des partenaires que sont les animatrices de l’Ifocap chargées d’encadrer le stage, Agnès Rondeau et Sabine Treca. Durant 5 semaines, à raison de 4 jours par semaine, une quinzaine de stagiaires se formera à la communication, notamment orale ; aux enjeux de l’agriculture départementale ; au fonctionnement et au rôle des organisations professionnelles ; au montage d’un projet et participera en outre à un voyage à Paris qui leur permettra de découvrir -entre autres- les coulisses de l’Assemblée nationale...

Se sentir capable d’agir et de s’investir
Les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par les JA, tandis que le Conseil général verse une bourse compensatrice. En effet, le stage donne droit à une équivalence d’un mois pour le stage 6 mois préalable à l’installation, habituellement rémunéré. “Cette année, le groupe devra réaliser une étude qui servira de fil rouge tout au long du stage. Elle a pour thème l’organisation de l’événement national des 16 et 17 décembre au pied de la Tour Eiffel que montent les JA sur la communication autour du métier d'agriculteur et la promotion des produits de chaque région”, confie Joël Piganiol. A l’issue de cette formation, les jeunes stagiaires doivent avoir acquis “une base pour devenir acteur au sein de structures agricoles ou non” et pour “s’engager au niveau où ils se sentent capables d’agir et de s’investir”.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière