Aller au contenu principal

Interview
« Nous voulons lancer un signe fort pour la défense de l’élevage allaitant herbager »

Interview Jean-Paul THENOT, Président de la section bovine de l’Udsea du Puy-de-Dôme, administrateur de la FNB

La Fédération nationale bovine (FNB) tient son congrès annuel à Clermont-Ferrand, à la Grande Halle d'Auvergne ce jeudi 14 février. Que représente cet évènement pour la région ?
La FNB organise chaque année son congrès dans une région de France. Le fait qu'elle ait choisi le Puy-de-Dôme en 2008 est très symbolique pour nous car nous sommes à la veille d'enjeux importants pour l'élevage et l'agriculture en général; enjeux suspendus au bilan de santé de la PAC.
Ce congrès à Clermont-Ferrand a par ailleurs l'intérêt de venir poser le débat au cœur même du berceau des races à viande. Et c'est l'occasion pour nous de mettre en avant notre région, ses savoir-faire et ses produits.

Quel est le thème porteur de ce rendez-vous ?
Ce congrès est un évènement professionnel et politique d'envergure nationale. A la veille des négociations européennes et dans un contexte économique particulièrement difficile pour les éleveurs, il doit être décisif pour la profession. Fait unique en Europe, la France et le Massif central ont su maintenir leur potentiel de production. Mais cela n'a été possible que grâce à un ensemble de mesures issues des politiques agricoles et permettant de fixer la production partout où elle était présente. Alors quelle sera l'avenir de ces mesures et de ces soutiens ? Quel sort sera réservé à l'élevage extensif du Massif central? Autant de questions que nous débattrons au cours de ce congrès. Notre objectif étant de lancer un signe fort pour la défense de l'élevage allaitant herbager de notre zone.

Plus précisément, quel type d'orientations comptez-vous défendre au cours de cette révision de la PAC ?
Les propositions du Massif central condensées dans le Livre Blanc constituent la base de nos revendications : soutiens aux productions fragilisées, renforcement des ICHN et soutien spécifique à la production herbagère sont nos priorités. A plus long terme, et dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, nous souhaitons que l'Europe procède à une refonte en profondeur de sa Politique agricole autour de quatre axes: la sécurisation de la production, l'assurance du revenu, le soutien aux zones à handicaps naturels et aux secteurs fragiles, et le soutien à la recherche et à l'innovation. Ce sont là les axes forts que nous présenterons au congrès.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière