Aller au contenu principal

« Nous voulons faire notre métier sereinement »

La FDSEA de la Lozère a tenu son congrès annuel, jeudi 4 décembre, à Saint-Alban-sur-Limagnole. Une journée riche en échanges sur l’actualité agricole avec la participation de Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA : en filigrane l’empilement des contraintes nuisant à la productivité du monde paysan.

© Sandra Hartmann

Thématique choisie pour ce temps fort de la FDSEA : « Produire bien, oui… Mais stop aux contraintes. » Et ces contraintes peuvent être environnementales, liées à la prédation du loup ou à une administration cherchant « à laver plus blanc que blanc », comme l’a expliqué Mickaël Tichit, secrétaire général, dans son rapport d’activité. La mobilisation du 5 novembre est encore dans toutes les têtes, le slogan d’un soir « DDT emmurée, agriculture libérée » se retrouve dans les mots choisis par le secrétaire général : « Nous voulons faire notre métier sereinement, sans découvrir du jour au lendemain que l’on ne rentre plus dans telle ou telle case nous permettant de bénéficier d’aides. » Présents dans la salle, les représentants de l’administration sont directement interpellés : « Cette situation ne peut plus durer, nous travaillons tous les jours pour valoriser des surfaces peu productives, mais qu’avons-nous en retour à part des normes et des contrôles se complexifiant de plus en plus ? Nous demandons depuis quatre ans la mise en place d’une charte sur l’eau, sans mauvais jeu de mots, celle-ci est stagnante ; nous avons tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme quant à la présence du loup dans le département, nos élus locaux ont pleinement conscience du problème. Mais que fait l’État ? Certes, nous n’avons pas eu d’attaques récentes en Lozère, mais nos collègues de Haute-Loire ont été touchés il y a quelques semaines. Seuls treize loups sur les trente-six prévus ont été prélevés, nous sommes bien loin des objectifs prévus. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 11 décembre 2014

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière