Aller au contenu principal

« Nous voulons faire notre métier sereinement »

La FDSEA de la Lozère a tenu son congrès annuel, jeudi 4 décembre, à Saint-Alban-sur-Limagnole. Une journée riche en échanges sur l’actualité agricole avec la participation de Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA : en filigrane l’empilement des contraintes nuisant à la productivité du monde paysan.

© Sandra Hartmann

Thématique choisie pour ce temps fort de la FDSEA : « Produire bien, oui… Mais stop aux contraintes. » Et ces contraintes peuvent être environnementales, liées à la prédation du loup ou à une administration cherchant « à laver plus blanc que blanc », comme l’a expliqué Mickaël Tichit, secrétaire général, dans son rapport d’activité. La mobilisation du 5 novembre est encore dans toutes les têtes, le slogan d’un soir « DDT emmurée, agriculture libérée » se retrouve dans les mots choisis par le secrétaire général : « Nous voulons faire notre métier sereinement, sans découvrir du jour au lendemain que l’on ne rentre plus dans telle ou telle case nous permettant de bénéficier d’aides. » Présents dans la salle, les représentants de l’administration sont directement interpellés : « Cette situation ne peut plus durer, nous travaillons tous les jours pour valoriser des surfaces peu productives, mais qu’avons-nous en retour à part des normes et des contrôles se complexifiant de plus en plus ? Nous demandons depuis quatre ans la mise en place d’une charte sur l’eau, sans mauvais jeu de mots, celle-ci est stagnante ; nous avons tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme quant à la présence du loup dans le département, nos élus locaux ont pleinement conscience du problème. Mais que fait l’État ? Certes, nous n’avons pas eu d’attaques récentes en Lozère, mais nos collègues de Haute-Loire ont été touchés il y a quelques semaines. Seuls treize loups sur les trente-six prévus ont été prélevés, nous sommes bien loin des objectifs prévus. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 11 décembre 2014

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière