Aller au contenu principal

« Nous voulons autre chose que des mesurettes » demandent le patronat, la FDSEA et les JA

Lors d'une conférence de presse réunissant les syndicats du bâtiment, des taxis et professions libérales, du Medef, la FDSEA et les JA, lundi 21 mars, leurs représentants ont demandé que « de vraies mesures soient prises pour lutter contre la hausse des prix ».

Lors d'une conférence de presse réunissant les syndicats du bâtiment, des taxis et professions libérales, du Medef, la FDSEA et les JA, lundi 21 mars, leurs représentants ont demandé que « de vraies mesures soient prises pour lutter contre la hausse des prix ».
Lors d'une conférence de presse réunissant les syndicats du bâtiment, des taxis et professions libérales, du Medef, la FDSEA et les JA, lundi 21 mars, leurs représentants ont demandé que « de vraies mesures soient prises pour lutter contre la hausse des prix ».
© Marion Ghibaudo

La hausse brutale des charges des entreprises, conséquence directe de la guerre en Ukraine (important fournisseur de matières premières, entre autres, ce qui impacte de nombreuses filières), inquiète les représentants syndicaux. « Les chiffres d'affaires de nos entreprises sont en chute libre, et les consommateurs ne peuvent plus acheter ce qu'ils veulent », ont souligné les représentants, souhaitant parler d'une seule voix sur le sujet. Ils réclament des mesures fortes et durables de la part du gouvernement, « des mesures qui vont bien au-delà d'augmenter simplement les prêts PGE ». Ces prêts garantis par l'État (PGE), ont été mis en place durant la crise de la Covid-19, et « permettaient de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d'euros », selon les chiffres fournis par le ministère de l'économie. La semaine dernière, Bruno le Maire, ministre de l'Économie et des finances, a annoncé un nouveau dispositif PGE, destiné, « à partir du 1er juillet, aux entreprises les plus affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine. » Le dispositif de PGE actuel sera par ailleurs renforcé, ont confirmé les services du ministère des finances. Ces mesures s'appliquent dans le cadre du Plan de résilience de l'économie française présenté par le gouvernement français.
« 15 centimes à la pompe au 1er avril, report des PGE, etc. Ce sont des mesurettes, nous, ce que l'on veut, ce sont de vraies mesures d'accompagnement pour l'artisanat et les entreprises, des mesures ciblées pour chaque secteur d'activité », ont souligné les représentants syndicaux d'une seule voix, qui ont averti qu'au vu de la hausse continue et forte des prix des matières premières et matériaux, « certaines entreprises risquent de ne plus pouvoir travailler ». Pour sa part, Noé Laurençot, secrétaire général de la FFB (fédération du BTP Lozère) craint des scénarios catastrophes pour l'avenir du bâtiment : « certains chantiers risquent rapidement de s'arrêter car ils ne seront plus accessibles en termes de coûts, sur la facture finale ». Et rappellent les représentants, c'est une crise qui touche tous les acteurs de toutes les filières économiques, autant les entreprises que les consommateurs et que les collectivités territoriales, importants donneurs d'ordre en Lozère.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière