Aller au contenu principal

« Nous voulons autre chose que des mesurettes » demandent le patronat, la FDSEA et les JA

Lors d'une conférence de presse réunissant les syndicats du bâtiment, des taxis et professions libérales, du Medef, la FDSEA et les JA, lundi 21 mars, leurs représentants ont demandé que « de vraies mesures soient prises pour lutter contre la hausse des prix ».

Lors d'une conférence de presse réunissant les syndicats du bâtiment, des taxis et professions libérales, du Medef, la FDSEA et les JA, lundi 21 mars, leurs représentants ont demandé que « de vraies mesures soient prises pour lutter contre la hausse des prix ».
Lors d'une conférence de presse réunissant les syndicats du bâtiment, des taxis et professions libérales, du Medef, la FDSEA et les JA, lundi 21 mars, leurs représentants ont demandé que « de vraies mesures soient prises pour lutter contre la hausse des prix ».
© Marion Ghibaudo

La hausse brutale des charges des entreprises, conséquence directe de la guerre en Ukraine (important fournisseur de matières premières, entre autres, ce qui impacte de nombreuses filières), inquiète les représentants syndicaux. « Les chiffres d'affaires de nos entreprises sont en chute libre, et les consommateurs ne peuvent plus acheter ce qu'ils veulent », ont souligné les représentants, souhaitant parler d'une seule voix sur le sujet. Ils réclament des mesures fortes et durables de la part du gouvernement, « des mesures qui vont bien au-delà d'augmenter simplement les prêts PGE ». Ces prêts garantis par l'État (PGE), ont été mis en place durant la crise de la Covid-19, et « permettaient de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d'euros », selon les chiffres fournis par le ministère de l'économie. La semaine dernière, Bruno le Maire, ministre de l'Économie et des finances, a annoncé un nouveau dispositif PGE, destiné, « à partir du 1er juillet, aux entreprises les plus affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine. » Le dispositif de PGE actuel sera par ailleurs renforcé, ont confirmé les services du ministère des finances. Ces mesures s'appliquent dans le cadre du Plan de résilience de l'économie française présenté par le gouvernement français.
« 15 centimes à la pompe au 1er avril, report des PGE, etc. Ce sont des mesurettes, nous, ce que l'on veut, ce sont de vraies mesures d'accompagnement pour l'artisanat et les entreprises, des mesures ciblées pour chaque secteur d'activité », ont souligné les représentants syndicaux d'une seule voix, qui ont averti qu'au vu de la hausse continue et forte des prix des matières premières et matériaux, « certaines entreprises risquent de ne plus pouvoir travailler ». Pour sa part, Noé Laurençot, secrétaire général de la FFB (fédération du BTP Lozère) craint des scénarios catastrophes pour l'avenir du bâtiment : « certains chantiers risquent rapidement de s'arrêter car ils ne seront plus accessibles en termes de coûts, sur la facture finale ». Et rappellent les représentants, c'est une crise qui touche tous les acteurs de toutes les filières économiques, autant les entreprises que les consommateurs et que les collectivités territoriales, importants donneurs d'ordre en Lozère.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière