Aller au contenu principal

« Nous racontons l’histoire d’un territoire qui est sur le point d’exploser »

Le 1er août, la Nuit des camisards sera présentée sur le site du musée du Désert à Mialet dans le Gard. Ce sera sa centième représentation et la première d’une série de onze qui conduire le spectacle au cœur des Cévennes gardoises et lozériennes

La pièce ne raconte pas la guerre des Camisards, mais les 48 heures qui l’ont précédée.
La pièce ne raconte pas la guerre des Camisards, mais les 48 heures qui l’ont précédée.
© Le Zinc Théâtre

La Nuit des camisards, jouée par la compagnie du Zinc théâtre, a été écrite par Lionel Astier. Gilbert Rouvière en assure la mise en scène. Le spectacle tourne depuis 2008. À Génolhac, Meyrueis, Florac, etc., onze représentations vont avoir lieu cet été. « La guerre des Camisards fait partie de l’histoire et de la mythologie des Cévennes, raconte le metteur en scène. C’est un acte fondateur. » En cheminant vers le lieu de la représentation à ciel ouvert, « les spectateurs se demandent que vais-je voir ? L’idée est d’amener les gens hors des sentiers battus. » La pièce ne raconte pas la guerre des Camisards, mais les 48 heures qui l’ont précédée. Au début des années 1700, les Cévennes font fi de l’édit de Fontainebleau révoquant le protestantisme en France, les huguenots continuent de pratiquer leur religion, mais ils sont forcés de se cacher. Au nom de la liberté de pensée, de parole, les assemblées secrètes appelant à la révolte armée se multiplient. Les camisards, qui n’en sont pas encore pour l’histoire, se forment dans la violence. Violence aussi du côté des catholiques avec l’abbé du Chayla, tout aussi exalté que les camisards, selon Gilbert Rouvière : « C’était le maître des chemins, il se servait plus de son épée que de sa croix et pratiquait la torture sans aucun problème. Pour les protestants, c’était le premier oppresseur, il est assassiné le 24 juillet 1702, c’est une date qui a mis le feu aux Cévennes. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière