Aller au contenu principal

« Nous prenons en main notre avenir »

Le comité interprofessionnel de la viande lozérienne (Civil) a présenté son nouveau projet : un catalogue réunissant artisans-bouchers, GMS et restaurateurs s’approvisionnant dans les filières courtes. Car les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux circuits courts.

Le slogan «L’avenir nous appartient, consommons lozérien !» devrait figurer en bonne place sur le catalogue du Civil.
Le slogan «L’avenir nous appartient, consommons lozérien !» devrait figurer en bonne place sur le catalogue du Civil.
© Sandra Hartmann

Le Civil réunit l’ensemble des représentants de la filière viande, de l’amont à l’aval : éleveurs, négociants, abatteurs, chevilles, artisans-bouchers, GMS ou restaurateurs. Il est présidé par Olivier Boulat. Le Civil porte notamment des actions comme les semaines de l’agneau lozérien ou est à l’origine de la signature d’une charte entre distributeurs et producteurs. Les premiers s’engageant à mettre en avant la viande française et à privilégier les circuits courts. Ce document a été signé l’été dernier, il a depuis été largement décliné dans les autres départements ou par la fédération nationale des producteurs laitiers. Le département a donc été précurseur sur le sujet et le comité poursuit ses initiatives. « GMS, artisans-bouchers, restaurateurs, l’idée est de mettre en avant les acteurs s’approvisionnant localement, détaille Olivier Boulat. De montrer qu’il y a suffisamment d’acteurs travaillant bien. Consommer lozérien, c’est l’assurance d’avoir de bons produits. C’est peut-être un peu plus cher, mais personne ne s’est plaint de la qualité. Dans la continuité de la charte, nous voulons faire passer un message fort auprès du consommateur, lui faire savoir où il peut acheter et manger local. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière