Aller au contenu principal

Portrait
« Nous ne pourrons pas revenir 40 ans en arrière »

© M. Brut

31 ans, éleveur porcin dans l’Earl Porci.net à Servant dans les Combrailles depuis 2006. Fils d’agriculteur mais installé hors cadre familial, il est également adjoint au maire sur sa commune.

Avec 1 800 places pour les truies et 750 en poste sevrage, autant dire qu’il y a du monde dans ce petit coin du Puy-de-Dôme où Noël Thuret est éleveur. Une production aujourd'hui en grande difficulté surtout en ce qui concerne son image.

«J’ai tenu à rejoindre la liste UDSEA-JA pour m’investir dans l’évolution de mon métier. Les agriculteurs doivent pouvoir donner leur avis sur leur profession et ne pas laisser ce loisir aux autres. Pour moi, nous devons faire respecter le fait que nous avons une agriculture plus propre que certains de nos voisins européens. Certes, il y a eu des excès dans le passé mais aujourd’hui nous réalisons des efforts considérables. Bien sûr il faut penser à l’environnement et au bien être animal mais il faut une limite et ne pas tomber dans le ridicule. Une autre de mes motivations c’est notre adaptation. Toutes les productions sont tributaires des spéculations, de la libéralisation des marchés… Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. Il faut arrêter de croire que nous reviendrons 40 ans en arrière. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière