Aller au contenu principal

« Nous ne lâcherons pas ! »

Depuis le début de l’année, la FDSEA effectue ses réunions cantonales sur l’ensemble du département. Il ne manque plus que deux cantons pour avoir fait l’intégralité des réunions. Retour sur plus de deux mois d’échanges et de débats.

© FDSEA48

Comme chaque année, la fédération des exploitations agricoles de Lozère a effectué le tour de ses cantons afin d’aller au plus proche des adhérents. Ces rencontres ont permis d’aborder des problématiques aussi bien locales que nationales. L’objectif était double : avoir des échanges constructifs sur les problématiques auxquelles sont confrontés les éleveurs et dans un deuxième temps élire une équipe de responsables locaux pour faire le relais entre le terrain et les responsables départementaux. Les discussions se sont naturellement orientées, en premier lieu, sur la nouvelle Pac. Dans ce véritable brouillard réglementaire, des explications étaient plus que nécessaires. Les nouvelles mesures étant en très grande partie connues, aussi bien pour le premier que le second pilier, de nombreux éclaircissements ont pu être apportés. Toutefois, plusieurs interrogations subsistent. C’est notamment le cas pour la proratisation des surfaces peu productives. Là-dessus, Olivier Boulat, président de la FDSEA, continue le combat : « La FDSEA est mobilisée depuis le début sur ce sujet et est même à l’origine de la prise de position au niveau national. Nous ne cessons de revendiquer auprès du ministère que proratiser de manière identique le premier et le second pilier implique de lourdes conséquences pour de nombreuses exploitations déjà très fragiles dans nos territoires de montagne. Nous nous sommes engagés depuis le début des négociations de la nouvelle Pac à défendre l’agriculture lozérienne jusqu’au bout et sur tous les sujets : nous ne lâcherons pas ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 mars 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière