Aller au contenu principal

Méthanisation
Nous ne cautionnerons pas un scandale annoncé.

Nous nous devons de réagir à certains propos concernant l’avenir de la Creuse et de ses territoires.
Le projet Abiodis, encensé par certains élus, est peu débattu sur la place publique alors qu’il va engendrer un nombre important d’évolutions dans notre département.
Les syndicats agricoles que nous représentons s’opposent et s’opposeront à cette usine à gaz (sans aucun jeu de mot!).
Comment des élus peuvent-ils cautionner cette folie qui va consister à mettre des produits agricoles nobles et des déchets verts d’origine propre avec des déchets d’abattoir, des boues d’épuration, des pulpes d’ordure ménagère en quantités démesurées qui sont saturées de métaux lourds et autres résidus chimiques et pharmaceutiques?
Pour que le projet voie son terme, il va falloir aller chercher les déchets d’autres départements et donc devenir un département poubelle. Pour des élus qui prônent le département vert et bleu, c’est un comble!
Où sont les associations environnementales qui combattent si souvent les grosses unités agricoles et les porcheries? Les projets portés par des élus seraient-ils plus propres?
Les résidus du futur méthaniseur devront donc être mis en bocal, stérilisés et stockés pendant des centaines d’années car ils ne pourront pas être épandus sur les terres du département de la Creuse au vu de leur concentration et composition chimique (20000 tonnes par an).
À l’avenir, le traitement des déchets doit être réfléchi mais avec discernement et sérieux. Or l’étude de ce projet en est bizarrement dénuée!
Nous, agriculteurs, nous refusons de cautionner un scandale annoncé comme celui de la dioxine ou de pyralène. Nous ferons toute la lumière sur un projet conçu et porté dans l’ombre par des individus peu scrupuleux.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière