Aller au contenu principal

Interview
"Nous ne baisserons pas les bras ! "

Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63

Sabine Tholoniat,  présidente de la FNSEA63
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63
© AA

Il semble que les sujets soient nombreux en cette période de rentrée, sur quoi travaille la FNSEA ?
Avec les températures qui demeurent élevées et le manque de précipitations, nous traversons une crise profonde. Nous avons sollicité la DDT dans l’été pour faire une tournée calamités sècheresse. Le dossier va être bâti prochainement, avec l’ambition de passer au comité national de gestion des risques agricoles fin octobre. Une question demeure en suspens et nos relais nationaux insistent auprès du ministre : les crédits doivent être suffisants ! Du côté des productions végétales, nous avons œuvré tout l’été pour prolonger aussi longtemps que possible l’irrigation. Mais sauver les meubles n’est jamais satisfaisant.

Cette année est la dernière année doit être la dernière année des calamités telles que nous les connaissons, où en est-on de la réforme de la gestion des risques ?
Là aussi, vaste sujet. La réforme doit être en place au 1er janvier 2023, mais même demande de la profession : pour que la réforme soit à la hauteur, il faudrait plus de budget ! Et donc, sans cela, difficile de trouver les curseurs qui amèneront un filet de sécurité pour les agriculteurs des différentes filières de production. Nous tenons d’ailleurs ce jour (jeudi 1er/09, ndlr) un conseil avec une intervention de Groupama et Pacifica pour nous informer. Le système assurantiel devra être suffisamment intéressant et la solidarité nationale devra aussi s’exprimer correctement.

Et côté prix ?
Les prix ne couvrent toujours pas la hausse des matières premières ! On ne doit pas être leurré par les hausses des prix à la production. Si l’on regarde avec l’inflation, nos produits même avec cette hausse ne sont pas plus chers qu’il y a quinze ans ! Le Préfet va réunir les opérateurs économiques pour le suivi de la mise en place des EGA. Nous demandons toujours leur pleine et entière application ! Le partage de la valeur est un sujet et notre rémunération aussi ! Nous ne baisserons pas les bras !

Un dernier mot ?
Ce qui nous inquiète par-dessus tout, c’est la décapitalisation qui est engendrée et le découragement de nous tous. Bien sûr, l’alimentation des troupeaux est un sujet prégnant, mais avec
40 °C et des précipitations absentes, aucune filière n’est prête à résister et aucune n’en a vraiment les moyens ! Nous allons travailler notre relance syndicale, et nous ne serons jamais trop de cotisants pour appuyer le travail de nos animatrices, nos réseaux syndicaux et ceux qui s’en occupent ! Continuons à peser sur le ministère, sur le gouvernement, nos députés pour amener des moyens sur nos exploitations !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière