Aller au contenu principal

« Nous devons dynamiser le foncier dormant »

Le plan de relance de la construction de logements a été présenté à Mende. Il s’agit de la déclinaison lozérienne du dispositif porté par la ministre du Logement Sylvia Pinel.

De gauche à droite, Guillaume Lambert, préfet de la Lozère ; René-Paul Lomi, directeur de la DDT et François-Xavier Fabre, chef de l’unité bâtiment de la DDT.
De gauche à droite, Guillaume Lambert, préfet de la Lozère ; René-Paul Lomi, directeur de la DDT et François-Xavier Fabre, chef de l’unité bâtiment de la DDT.
© Sandra Hartmann

Expliqué simplement, l’objectif de la loi Pinel est de favoriser le secteur de la construction mais aussi de créer des offres de logements locatifs où la demande est forte, entre autres par le biais de la défiscalisation immobilière. « Le département est confronté à une grave crise du secteur de la construction, explique le préfet Guillaume Lambert. Bailleurs, constructeurs, organismes et institutions pour le logement, établissements bancaires, accédants à la propriété, etc. Il s’agit d’une cause collective concernant un grand nombre d’acteurs. Disposer d’une boîte à outils, c’est bien. Savoir s’en servir c’est mieux. Ce plan a besoin d’être connu pour fonctionner correctement. » Pour René-Paul Lomi, directeur de la DDT, « il s’agit d’une politique prioritaire avec un volet social, économique et environnemental ». Ce plan repose sur cinq axes : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les normes de la construction, augmenter le nombre de logements neufs (sociaux et intermédiaires également), renforcer la mobilisation du foncier et rénover les logements. « Nous voulons que les gens puissent accéder plus facilement à la propriété, détaille le préfet. Les premières mesures portaient sur les logements neufs, elles ont été étendues à l’achat de logements anciens incluant des travaux de rénovation. Le prêt à taux zéro (PTZ) a été renforcé au mois d’octobre, « le plafond de revenu a été élargi pour permettre aux classes moyennes de bénéficier de ce prêt, indique René-Paul Lomi. Par ailleurs, les durées de remboursement ont été allongées pour les ménages les plus modestes. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 mars 2015.

Pratique
Plus de renseignements sur les mesures permettant de relancer la construction et la rénovation de logements, vous pouvez consulter le territoires.gouv.fr/actions-pour-la-relance-de-la-construction ou le facebook.com/territoire.gouv.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière