Aller au contenu principal

Gérard RENARD, Président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme
«Nous avons gagné mais le combat n’est pas terminé !»

Au 6 février au soir, la Préfecture du Puy-de-Dôme publiait les résultats définitifs sur les votes dans le département pour le collège exploitant des élections à la Chambre d’agriculture. La liste UDSEA/JA était créditée de 47,7 % voix.

«Nous avons gagné mais le combat n’est pas terminé !»
«Nous avons gagné mais le combat n’est pas terminé !»
© Auvergne Agricole
 Un bon résultat qui creuse l’écart de 12 points avec la Confédération Paysanne et qui a incité les agriculteurs de l’Udsea et des JA à se rassembler mercredi soir autour du président Gérard Renard et son équipe.
Emu, Gérard Renard a remercié « toutes celles et ceux qui ont fait confiance à l’équipe Udsea/JA » Il a salué « le travail des relais sur le terrain sans lequel nous n’aurions pu rassembler les voix sur nos noms (...) Ceux qui nous ont accompagné savent qu’ils ont apporté leur contribution à cette élection».
Et le président Renard adressait ici un clin d’oeil aux jeunes venus en nombre fêter la victoire et dont l’engagement dans la campagne électorale indique clairement que “la relève est bien en marche”.
Quelque peu amer sur le comportement des adversaires, Gérard Renard a rappelé que « le combat n’est pas terminé parce qu’on ne peut accepter que certains viennent saper notre travail. D’autres ont mis en avant des responsables qui sont loin de pouvoir remplir la mission que tout agriculteur attend d’eux (...) Le tout
libéral, même si le métier l’appelle, ne permet pas à tout le monde d’avancer ». Faisant référence à la Confédération paysanne affaiblit localement et sur le plan national, Gérard Renard souhaite que cela «change la donne au niveau du Conseil général qui ne pourra plus ignorer la représentativité de la Chambre d’agriculture, de l’Udsea et des JA ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière