Aller au contenu principal

Nouer des liens entre producteurs et consommateurs

L´opération Resto Contact est née de la nécessité de mettre en relation directe les producteurs et les acteurs de la restauration hors domicile. Une exigence de plus en plus d´actualité.


Développer la vente directe des produits agro-alimentaires vers les tables parisiennes ou régionales : c´est l´objectif de l´opération "Resto contact" qui s´est tenue pour la première fois à Aurillac du 24 au 26 avril. L´Agence régionale de développement et Cantal Expansion en sont à l´origine, entourés de partenaires de l´Auvergne et du Cantal. "Resto contact" se tient en prolongement de Terroirs, autre manifestation également aurillacoise, mettant en relation d´affaires les producteurs de nos terroirs et la grande distribution. Cette première convention avait ciblé les restaurateurs demandeurs de produits régionaux riches de typicité. S´il est trop tôt pour mesurer l´impact de la manifestation, un premier bilan peut toutefois être tiré à partir des observations recueillies auprès des exposants et des restaurateurs des participants.

Une traçabilité clairement lisible

Les viandes de salers et d´aubrac étaient naturellement bien présentes, notamment avec les Eleveurs du Pays Vert. De nombreux acteurs de la filière agro-alimentaire du Cantal et du Massif central, qui avaient répondu à l´invitation, s´étaient organisés pour accueillir les restaurateurs à la faveur de rendez-vous pré-programmés à Aurillac. Ces professionnels de la restauration hors domicile venaient avec l´idée de lier des relations d´achat avec les producteurs ou les transformateurs élaborant des produits innovants et authentiques. Des produits à la traçabilité clairement lisible, présentés par les professionnels de notre région à ceux de la restauration hors domicile. Pour Dominique Bru,conseillère régionale, il s´agit de "réconcilier durablement la fourche et la fourchette et de retrouver nos produits sur les meilleures tables de Paris". Jacques Mézard, président de la communauté d´agglomération d´Aurillac, estime qu´il s´agit de faciliter l´activité de ceux qui produisent et de ceux qui transforment avec une politique de qualité, "préoccupation majeure".

"Une économie où chacun trouve sa place"

Le président du Conseil général Vincent Descoeur se réjouit de rassembler les producteurs participants pour aller à la rencontre de la restauration hors foyer tout comme Terroirs : "Ce qui compte, c´est de passer des propos aux actes avec nos divers partenaires, dans une économie mixte où chacun trouve sa place, avec les producteurs qui s´ouvrent à de nouveaux marchés de la restauration, celle qui a fait le choix de la qualité. Le mariage du bon et du beau…". La "mayonnaise" va-t-elle prendre ? L´avenir nous dira si, après Terroirs programmé pour 2005, une deuxième édition de Resto Contact donnera à nouveau rendez-vous aux producteurs et aux restaurateurs. Quoi qu´il en soit, des évolutions sont inéluctables.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière