Aller au contenu principal

«Notre réalité c’est le terroir, l’herbe, les pâtures»

Pour la première fois depuis dix ans, le Gaec Gibelin, basé aux Laubies, s’apprête à participer au Concours général agricole. Les deux frères, Vincent et Arnaud, présentent leur taureau Imposant, symbole d’un savoir-faire et d’une qualité propre à l’Aubrac.

Imposant ne sera pas le seul à représenter la race Aubrac au CGA.
Imposant ne sera pas le seul à représenter la race Aubrac au CGA.
© Sabrina Khenfer

Comme pour montrer qu’il est un bon reproducteur, Imposant, taureau Aubrac de quatre ans et près d’une tonne, nous accueille de bon matin avec sa toute dernière progéniture : un superbe petit veau, né cinq minutes plus tôt. La preuve par l’exemple, il n’y a que ça de vrai ! Pas de doute, l’animal mérite sa place au Concours général agricole, où il défendra les qualités de la race Aubrac, le 1er mars. Cela faisait dix ans que le Gaec Gibelin n’avait pas présenté une bête au concours parisien. Mais cette année, l’imposant taureau s’est imposé comme une évidence : « Il est très ramassé, très profond, explique Vincent, l’un des deux frères Gibelin. Il a un bon bassin et un super grain de viande, ce qui fait des veaux précoces. » Le champion, acheté en 2014 chez Marc Jouve, du côté de Laguiole, a été sélectionné parmi une cinquantaine de bêtes à Aumont-Aubrac, en décembre dernier. Depuis, il est soigné aux petits oignons : « On le laisse dehors, pour éviter qu’il ne perde son poil et on lui donne à manger à volonté. Le 24, il partira à Paris avec un transporteur. Là-bas mon frère Arnaud le lavera, le peignera, et moi j’arriverai le 1er mars, pour le concours. »
Promouvoir les valeurs de l’Aubrac
Imposant ne sera pas le seul à représenter la race Aubrac au CGA. Il sera accompagné de huit vaches et sept autres taureaux, également sélectionnés à Aumont-Aubrac parmi des élevages de Lozère, de l’Aveyron, du Cantal et de la Haute-Loire. Sept éleveurs du département font partie de la sélection.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière