Aller au contenu principal

«Notre réalité c’est le terroir, l’herbe, les pâtures»

Pour la première fois depuis dix ans, le Gaec Gibelin, basé aux Laubies, s’apprête à participer au Concours général agricole. Les deux frères, Vincent et Arnaud, présentent leur taureau Imposant, symbole d’un savoir-faire et d’une qualité propre à l’Aubrac.

Imposant ne sera pas le seul à représenter la race Aubrac au CGA.
Imposant ne sera pas le seul à représenter la race Aubrac au CGA.
© Sabrina Khenfer

Comme pour montrer qu’il est un bon reproducteur, Imposant, taureau Aubrac de quatre ans et près d’une tonne, nous accueille de bon matin avec sa toute dernière progéniture : un superbe petit veau, né cinq minutes plus tôt. La preuve par l’exemple, il n’y a que ça de vrai ! Pas de doute, l’animal mérite sa place au Concours général agricole, où il défendra les qualités de la race Aubrac, le 1er mars. Cela faisait dix ans que le Gaec Gibelin n’avait pas présenté une bête au concours parisien. Mais cette année, l’imposant taureau s’est imposé comme une évidence : « Il est très ramassé, très profond, explique Vincent, l’un des deux frères Gibelin. Il a un bon bassin et un super grain de viande, ce qui fait des veaux précoces. » Le champion, acheté en 2014 chez Marc Jouve, du côté de Laguiole, a été sélectionné parmi une cinquantaine de bêtes à Aumont-Aubrac, en décembre dernier. Depuis, il est soigné aux petits oignons : « On le laisse dehors, pour éviter qu’il ne perde son poil et on lui donne à manger à volonté. Le 24, il partira à Paris avec un transporteur. Là-bas mon frère Arnaud le lavera, le peignera, et moi j’arriverai le 1er mars, pour le concours. »
Promouvoir les valeurs de l’Aubrac
Imposant ne sera pas le seul à représenter la race Aubrac au CGA. Il sera accompagné de huit vaches et sept autres taureaux, également sélectionnés à Aumont-Aubrac parmi des élevages de Lozère, de l’Aveyron, du Cantal et de la Haute-Loire. Sept éleveurs du département font partie de la sélection.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière