Aller au contenu principal

FNSEA-JA
« Notre-Dame-des-Landes n'est pas notre combat »

Dans leur course aux chambres d'agriculture, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont bien retenu dans leur programme commun le thème de la protection du foncier agricole comme une urgence. Seulement, le mouvement de protestation à Notre-Dame-des-Landes, porté notamment par les agriculteurs du syndicat de la Confédération paysanne, n'est pas le leur. « Ca fait douze ans de procédure. Tout a été fait. Il ne s'agit pas d'être plus légaliste que la moyenne, mais il s'agit simplement de prendre acte de décisions sur lesquelles tous les recours ont été posés », a déclaré le 27 novembre, Xavier Beulin, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne pour les chambres d'agriculture : « Quand j'entends aujourd'hui un certain nombre d'interlocuteurs vouloir faire de Notre-Dame-des-Landes un nouveau Larzac, tout est dit ». Les JA estiment aussi que le combat appartient au passé et n'a plus de sens, selon leur président François Thabuis. En revanche, les deux centrales ont réaffirmé la nécessité de mettre en place des politiques contre l'étalement des villes, au détriment des espaces agricoles. Les agriculteurs doivent être consultés préalablement sur tous ces projets, ont-ils indiqué.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière