Aller au contenu principal

FNSEA-JA
« Notre-Dame-des-Landes n'est pas notre combat »

Dans leur course aux chambres d'agriculture, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont bien retenu dans leur programme commun le thème de la protection du foncier agricole comme une urgence. Seulement, le mouvement de protestation à Notre-Dame-des-Landes, porté notamment par les agriculteurs du syndicat de la Confédération paysanne, n'est pas le leur. « Ca fait douze ans de procédure. Tout a été fait. Il ne s'agit pas d'être plus légaliste que la moyenne, mais il s'agit simplement de prendre acte de décisions sur lesquelles tous les recours ont été posés », a déclaré le 27 novembre, Xavier Beulin, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne pour les chambres d'agriculture : « Quand j'entends aujourd'hui un certain nombre d'interlocuteurs vouloir faire de Notre-Dame-des-Landes un nouveau Larzac, tout est dit ». Les JA estiment aussi que le combat appartient au passé et n'a plus de sens, selon leur président François Thabuis. En revanche, les deux centrales ont réaffirmé la nécessité de mettre en place des politiques contre l'étalement des villes, au détriment des espaces agricoles. Les agriculteurs doivent être consultés préalablement sur tous ces projets, ont-ils indiqué.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière