Aller au contenu principal

Editorial
« Notre avenir passe par la technique et les prix »

Editorial Jean-François VEDEL
Jean-François VEDEL, Président de la FDO 63
Editorial Jean-François VEDEL
Jean-François VEDEL, Président de la FDO 63
© DR

L'aide spécifique ovine que nous avons obtenue dans le cadre du bilan de santé de la Pac est essentielle à deux titres : elle remet de l'équité dans les soutiens et constitue un bol d'air pour nos élevages. Plus que jamais, les éleveurs ovins ont donc besoin de ces aides. Mais pas seulement. Car pour s'en sortir ils ont aussi besoin d'être bons techniquement et d'avoir des prix de vente garantis.
Sur la technique : Le souffle nouveau impulsé par le bilan de santé de la Pac doit motiver les éleveurs, les techniciens et les organisations professionnelles autour des défis techniques que nous avons à relever. Productivité, autonomie alimentaire, maîtrise des coûts... des marges de progrès existent dans tous les élevages. A nous de les intégrer dans la conduite de nos ateliers.
Sur les prix : il est urgent de remettre les choses à plat tout au long de la chaîne et de mettre un terme aux écarts de prix d'un producteur à l'autre qui atteignent parfois plus de 10 % ! Nous devons aussi nous atteler à réduire les différences abyssales entre le prix départ de l'exploitation et le prix de vente aux consommateurs. En effet, on reproche souvent aux producteurs français de proposer l'agneau le plus cher du monde ; or si l'on regarde le prix de départ de l'exploitation et le pris final, on se demande où passe la marge !
Je suis convaincu que nous pouvons améliorer le sort de la production et de la filière par les prix et par la technique. C'est ce sur quoi nous devons désormais nous battre si nous voulons maintenir un cheptel ovin dans le département.


 

 

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière