Aller au contenu principal

Editorial
« Notre avenir passe par la technique et les prix »

Editorial Jean-François VEDEL
Jean-François VEDEL, Président de la FDO 63
Editorial Jean-François VEDEL
Jean-François VEDEL, Président de la FDO 63
© DR

L'aide spécifique ovine que nous avons obtenue dans le cadre du bilan de santé de la Pac est essentielle à deux titres : elle remet de l'équité dans les soutiens et constitue un bol d'air pour nos élevages. Plus que jamais, les éleveurs ovins ont donc besoin de ces aides. Mais pas seulement. Car pour s'en sortir ils ont aussi besoin d'être bons techniquement et d'avoir des prix de vente garantis.
Sur la technique : Le souffle nouveau impulsé par le bilan de santé de la Pac doit motiver les éleveurs, les techniciens et les organisations professionnelles autour des défis techniques que nous avons à relever. Productivité, autonomie alimentaire, maîtrise des coûts... des marges de progrès existent dans tous les élevages. A nous de les intégrer dans la conduite de nos ateliers.
Sur les prix : il est urgent de remettre les choses à plat tout au long de la chaîne et de mettre un terme aux écarts de prix d'un producteur à l'autre qui atteignent parfois plus de 10 % ! Nous devons aussi nous atteler à réduire les différences abyssales entre le prix départ de l'exploitation et le prix de vente aux consommateurs. En effet, on reproche souvent aux producteurs français de proposer l'agneau le plus cher du monde ; or si l'on regarde le prix de départ de l'exploitation et le pris final, on se demande où passe la marge !
Je suis convaincu que nous pouvons améliorer le sort de la production et de la filière par les prix et par la technique. C'est ce sur quoi nous devons désormais nous battre si nous voulons maintenir un cheptel ovin dans le département.


 

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière