Aller au contenu principal

Notification des pertes dans le cadre de l’aide aux ovins

© CDA 23

Au 31 janvier les éleveurs ovins ont fait la demande de l’Aide aux Ovins. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2015, certaines modalités de l’aide aux ovins ont changé.

Peut-on toujours remplacer des animaux déclarés ?
Les agriculteurs ont la possibilité de remplacer durant la période de détention c’est à dire jusqu’au 13 mai 2015 un animal éligible par un autre animal éligible.
Ce remplacement peut s’effectuer avec des brebis ou des agnelles nées avant le 31 décembre 2014 et correctement identifiées dans la limite de 20 % de l’effectif déclaré.
Des agnelles doivent avoir leur deux boucles à l’âge de 6 mois. Il est donc conseillé pour cette catégorie d’animaux de les identifier directement avec les deux boucles à la naissance ou de commander la deuxième boucle rapidement.

Quelles sont les formalités à effectuer lors d’un remplacement ?
L’animal doit être remplacé dans un délai de 10 jours et être inscrit dans le registre.
Contrairement aux années précédentes, les éleveurs doivent  notifier tous les remplacements d’animaux éligibles auprès de la DDT au moyen d’un bordereau de perte. Il faut renseigner le nombre d’animaux remplacés, et le nombre de brebis et d’agnelles qui les remplacent. Cette opération peut s’effectuer en ligne sur le site de Télépac ou par papier.
Parallèlement, dans le registre de bergerie, il faut tenir à jour un tableau de correspondance avec la liste des agnelles qui entre dans l’effectif éligible et les brebis sorties de l’exploitation.
Nous conseillons aux éleveurs d’être vigilants sur ces envois de notification de perte à la DDT, car c’est un point qui sera vérifié en cas de contrôle.

Pour tous renseignement, vous pouvez appeler Danielle Sennepin, conseillère ovine de la Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière