Aller au contenu principal

Notification des pertes dans le cadre de l’aide aux ovins

© CDA 23

Au 31 janvier les éleveurs ovins ont fait la demande de l’Aide aux Ovins. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2015, certaines modalités de l’aide aux ovins ont changé.

Peut-on toujours remplacer des animaux déclarés ?
Les agriculteurs ont la possibilité de remplacer durant la période de détention c’est à dire jusqu’au 13 mai 2015 un animal éligible par un autre animal éligible.
Ce remplacement peut s’effectuer avec des brebis ou des agnelles nées avant le 31 décembre 2014 et correctement identifiées dans la limite de 20 % de l’effectif déclaré.
Des agnelles doivent avoir leur deux boucles à l’âge de 6 mois. Il est donc conseillé pour cette catégorie d’animaux de les identifier directement avec les deux boucles à la naissance ou de commander la deuxième boucle rapidement.

Quelles sont les formalités à effectuer lors d’un remplacement ?
L’animal doit être remplacé dans un délai de 10 jours et être inscrit dans le registre.
Contrairement aux années précédentes, les éleveurs doivent  notifier tous les remplacements d’animaux éligibles auprès de la DDT au moyen d’un bordereau de perte. Il faut renseigner le nombre d’animaux remplacés, et le nombre de brebis et d’agnelles qui les remplacent. Cette opération peut s’effectuer en ligne sur le site de Télépac ou par papier.
Parallèlement, dans le registre de bergerie, il faut tenir à jour un tableau de correspondance avec la liste des agnelles qui entre dans l’effectif éligible et les brebis sorties de l’exploitation.
Nous conseillons aux éleveurs d’être vigilants sur ces envois de notification de perte à la DDT, car c’est un point qui sera vérifié en cas de contrôle.

Pour tous renseignement, vous pouvez appeler Danielle Sennepin, conseillère ovine de la Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière