Aller au contenu principal

Notification des pertes dans le cadre de l’aide aux ovins

© CDA 23

Au 31 janvier les éleveurs ovins ont fait la demande de l’Aide aux Ovins. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2015, certaines modalités de l’aide aux ovins ont changé.

Peut-on toujours remplacer des animaux déclarés ?
Les agriculteurs ont la possibilité de remplacer durant la période de détention c’est à dire jusqu’au 13 mai 2015 un animal éligible par un autre animal éligible.
Ce remplacement peut s’effectuer avec des brebis ou des agnelles nées avant le 31 décembre 2014 et correctement identifiées dans la limite de 20 % de l’effectif déclaré.
Des agnelles doivent avoir leur deux boucles à l’âge de 6 mois. Il est donc conseillé pour cette catégorie d’animaux de les identifier directement avec les deux boucles à la naissance ou de commander la deuxième boucle rapidement.

Quelles sont les formalités à effectuer lors d’un remplacement ?
L’animal doit être remplacé dans un délai de 10 jours et être inscrit dans le registre.
Contrairement aux années précédentes, les éleveurs doivent  notifier tous les remplacements d’animaux éligibles auprès de la DDT au moyen d’un bordereau de perte. Il faut renseigner le nombre d’animaux remplacés, et le nombre de brebis et d’agnelles qui les remplacent. Cette opération peut s’effectuer en ligne sur le site de Télépac ou par papier.
Parallèlement, dans le registre de bergerie, il faut tenir à jour un tableau de correspondance avec la liste des agnelles qui entre dans l’effectif éligible et les brebis sorties de l’exploitation.
Nous conseillons aux éleveurs d’être vigilants sur ces envois de notification de perte à la DDT, car c’est un point qui sera vérifié en cas de contrôle.

Pour tous renseignement, vous pouvez appeler Danielle Sennepin, conseillère ovine de la Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière