Aller au contenu principal

Non, non, non et non aux zones vulnérables

Mardi 9 décembre au soir, les agriculteurs des cantons de La Souterraine, Boussac, Chambon-sur-Voueize et Chénérailles se sont mobilisés à l'appel de la FDSEA et de JA pour redire non aux zones vulnérables.

Perception de Chambon-sur-Voueize.
Perception de Chambon-sur-Voueize.
© MH

Depuis les actions nationales du 5 novembre, Ségolène Royal a annoncé que seraient finalement prises en compte les limites des bassins versants alimentant les masses d'eau superficielles, évitant ainsi de classer tout le territoire communal en zone vulnérable. Les surfaces concernées seraient ainsi réduites de 30 à 50 % selon les bassins.
Toutefois, malgré cette avancée, le projet de carte nouvellement dessinée en fonction de ce nouveau critère ne satisfait pas le syndicalisme FDSEA et JA. Le message est clair, ils ne veulent pas de zones vulnérables en Creuse. Aussi, pour marteler leur message et réaffirmer leur détermination, ont-ils décidé de conduire des actions coup de poing dans 4 cantons creusois, ceux les plus impactés par la mise en place de la Directive nitrates, à savoir La Souterraine, Boussac, Chambon-sur-Voueize et Chénérailles.
Ainsi, les communes de ces cantons ont été parcourues par la trentaine d'agriculteurs présents sur chaque point pour coller affiches et conduire des actions à l'encontre des établissements représentatifs de l'État, à savoir les perceptions. Ainsi, celle de La Souterraine a vu une benne de fumier déversée devant ses portes tandis que celle de Chambon-sur-Voueize faisait l'objet d'un affouragement d'enrubannage et de branchages. « Royal on n'est pas vulnérables » pouvait-on lire, entre autres, sur le bâtiment administratif.
En effet, pour les manifestants, il ne s'agissait pas de dégrader ou de prendre pour cible les élus qui leur ont apporté leur soutien mais bien de privilégier les lieux caractéristiques de l'État pour diffuser leur message.
Le dossier, encore ouvert, mobilisera encore les éleveurs si cela s'avérait nécessaire. Ils iront au bout pour faire entendre leur revendication.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière