Aller au contenu principal

Non à la viande aux hormones

La FDSEA et les JA de Lozère avertissent sur les dangers des accords CETA-Mercosur pour l’élevage bovin et pour les consommateurs.

L’avenir pour la filière bovine française et lozérienne s’annonce incertain. Le Ceta et le Mercosur sont deux traités de commerces internationaux respectivement avec le Canada et l’Amérique du Sud. Le Ceta a déjà été ratifié par l’UE mais les parlements des trente-huit pays membres doivent le ratifier à leur tour. Quant au Mercosur, après des années de sommeil, un accord avec l’UE est sur le point d’être conclu. Emmanuel Macron et son gouvernement semblent cautionner et appuyer les négociations de ces deux traités. À la veille du vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, la FDSEA et les JA de Lozère alertent sur la menace que constitue la ratification de tels traités.


Quelles conséquences pour notre filière et notre territoire ?
Plusieurs centaines de milliers de tonnes de viande bovine canadiennes et sud-américaines mais aussi d’Australie et de Nouvelle-Zélande pourraient bientôt arriver sans droit de douane et sans contraintes de conditions de production sur un marché européen déjà autosuffisant. Des échanges qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour les éleveurs du Massif Central. Ces accords inquiètent les acteurs de la filière pour différentes raisons.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière