Aller au contenu principal

Nombreux échanges lors de l’assemblée générale du Service de Remplacement Creuse

© CF

C’est au GDS, devant une salle comble que s’est déroulée le 20 mars dernier l’assemblée générale du Service de Remplacement Creuse. Membres du Conseil d’administration, adhérents et partenaires financiers avaient répondu présent à l’invitation de Jeanette Meerman, présidente de l’association. Dans l’assemblée, on pouvait également noter la présence du Service de Remplacement de la Haute-Vienne ainsi que de Bruno Gausson, président du Service de Remplacement Limousin et membre du bureau de Service de Remplacement France.
L’année 2014 a été intense, aussi bien au niveau du remplacement proprement dit mais aussi autour de participations à diverses actions de promotion de l’association.
Concernant le remplacement, la présentation faite a mis en évidence une augmentation de 8,6 % de l’activité portant le nombre de journées de remplacement à 3 904 contre 3 594 en 2013 et ce tous motifs confondus. Même si l’équipe peut se réjouir d’une importante activité de remplacement pour des congés maternité (12 mamans remplacées en 2014) et paternité (31 jeunes agriculteurs ont eu un agent de remplacement à leur disposition), on note que les motifs accident-maladie représentent 50 % de l’activité de l’association sur parfois de longues durées.
Le remplacement pour motif congés représente un peu plus de 15 % de l’activité. Les agriculteurs font ainsi appel au service de remplacement lorsqu’ils souhaitent quitter quelques jours leur exploitation pour profiter d’un peu de repos en famille. Un rappel sur le crédit d’impôt a été fait à l’assemblée : ce dernier est plafonné à 14 jours par exploitation et à hauteur de 50 % du montant de la dépense engagée.
Par rapport à l’année 2013, un très net accroissement des journées en mandats a été notée (+129 journées), s’expliquant par l’adhésion de nouveaux adhérents utilisateurs pour ce motif de remplacement.
Cette augmentation de l’activité ne pourrait avoir lieu sans l’ensemble des agents présents sur tout le territoire creusois. Autonomes et compétents, ils sont amenés à intervenir sur tout type de production, parfois dans l’urgence si l’adhérent a eu un accident par exemple. Afin de leur faciliter les conditions de travail, des véhicules de fonction (renouvelés en juin 2014) sont mis à leur disposition. De plus, des formations leurs ont également été proposées en 2014 (Certiphyto en février et formation lait en avril). Comme chaque année, un repas leur a été offert en fin d’année, leur permettant de se rencontrer et de confronter leurs expériences.
Lors des nombreux et riches échanges qui ont eu lieu dans l’assemblée, plusieurs personnes ont évoqué la question du recrutement et du non remplacement éventuel des missions en cas de manque de personnel. L’assemblée a été rassurée, puisque toutes les missions sont honorées, parfois certes en mettant un seul agent sur deux exploitations.
Afin justement de recruter des salariés, l’équipe administrative participe fréquemment à des actions de promotion. Ainsi, en avril 2014, l’association était présente à Ahun lors de la semaine régionale des métiers en agriculture devant un public d’une soixantaine de jeunes en formation agricole (BPREA, Bac Pro CGEA et BTS). En août dernier, un stand était tenu lors de la finale départementale de labour sur la commune de Saint-Marc-à-Frongier. De nombreuses personnes sont venues se renseigner (demandeurs d’emploi et agriculteurs). Enfin, en novembre 2014, en association avec la mission locale, le Service de Remplacement était présenté à un jeune public sur la ferme de Monsieur Réveil sur la commune de Saint Vaury.
Les nombreux échanges dans le public se sont poursuivis jusqu’en début d’après midi autour d’un agréable repas offert d’une part aux adhérents présents les remerciant ainsi de la confiance accordée à l’association, et aux partenaires financiers d’autre part, sans qui la structure n’existerait pas.

Contact :
Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret ; Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr
www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière