Aller au contenu principal

Service de remplacement
Nombreux échanges lors de l'Assemblée Générale du Service de Remplacement

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman, avec la présence de nombreux adhérents. Les partenaires et les représentants des services de remplacement de la Corrèze et de la Haute-Vienne étaient également conviés.
L'activité globale 2013 est en légère baisse, passant de 3 880 journées en 2012 à 3 594 journées, soit une diminution de 7,37 , s'expliquant principalement par une diminution des journées remplacement maternité.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (51 ), maternité-paternité (29 ) et congés (13 ) ; les journées mandat-formation et complément de main d'oeuvre représentant le reste soit près de 7 de l'activité. Il faut noter que 220 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l'association.
Durant l'année passée, les quatre agents en CDI ont été secondés par 69 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d'autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 16 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l'ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche d'agents, notamment pendant le mois d'août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l'issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50 du montant facturé par l'association lorsqu'ils se font remplacer pour leurs congés.
C'est notamment sur le stand du forum de l'installation et sur celui de la fête de l'agriculture que les lycéens ou étudiants désirant travailler pendant les vacances scolaires ont pu prendre contact avec l'équipe administrative. Ces manifestations permettent de rencontrer les adhérents.
À l'issue de la présentation de l'activité et du rapport financier, de longs échanges ont eu lieu entre les membres du conseil d'administration et les adhérents présents. De l'avis de tous, ce service est indispensable ; personne n'étant à l'abri d'un accident ou d'une maladie, l'équipe faisant son possible pour remplacer dans les délais les plus brefs. Fort heureusement, les agents interviennent aussi lors d'événements heureux comme les naissances ou les congés !
L'association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2013, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 de l'activité par rapport à 2012.
CF

Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr
www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière