Aller au contenu principal

Nicolas, un jeune éleveur laitier motivé

À Auvers-le-Hamon, dans la Sarthe, Nicolas Poussier s’est installé sur l’exploitation laitière de son oncle et de sa tante. Un an a passé, quel est le bilan ?

© Delphine Grosbois

Motivé, Nicolas Poussier l’est. Par le métier d’agriculteur qu’il a choisi assez tôt et pour lequel il s’est formé, il a obtenu un Bac Stav, un BTS Acse, complété par un certificat de spécialisation en lait. Il a une connaissance diversifiée de la production laitière, grâce à ses stages dans le Jura auprès d’un troupeau de Montbéliardes pour la fabrication de Comté et dans la Sarthe, où il a découvert la race normande. Sa passion, transmise sans doute par son oncle et sa tante agriculteurs à Auvers-le-Hamon, ne s’est pas atténuée en 2015, année de son installation. « Et pourtant, ce n’était pas l’année la plus simple », considère le jeune agriculteur avec le recul. Installé avant la fin des quotas, Nicolas Poussier n’a pas pu prétendre à un volume supplémentaire à ses 356 000 litres. Avec une exploitation située dans le secteur du chantier de la LGV, les échanges de terre ont été bloqués jusqu’en mai, date à laquelle il a finalement pu acheter les 5 hectares du siège. L’attribution des DPU a aussi été compliquée. Mais alors qu’il clôture son premier exercice comptable, Nicolas Poussier a le sourire. Son outil de production fonctionne et il en maîtrise les moindres détails. « Je me suis formé pour avoir les connaissances techniques nécessaires. Aujourd’hui, je suis responsable de mes décisions et j’en assume les conséquences. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière