Aller au contenu principal

Nicolas, un jeune éleveur laitier motivé

À Auvers-le-Hamon, dans la Sarthe, Nicolas Poussier s’est installé sur l’exploitation laitière de son oncle et de sa tante. Un an a passé, quel est le bilan ?

© Delphine Grosbois

Motivé, Nicolas Poussier l’est. Par le métier d’agriculteur qu’il a choisi assez tôt et pour lequel il s’est formé, il a obtenu un Bac Stav, un BTS Acse, complété par un certificat de spécialisation en lait. Il a une connaissance diversifiée de la production laitière, grâce à ses stages dans le Jura auprès d’un troupeau de Montbéliardes pour la fabrication de Comté et dans la Sarthe, où il a découvert la race normande. Sa passion, transmise sans doute par son oncle et sa tante agriculteurs à Auvers-le-Hamon, ne s’est pas atténuée en 2015, année de son installation. « Et pourtant, ce n’était pas l’année la plus simple », considère le jeune agriculteur avec le recul. Installé avant la fin des quotas, Nicolas Poussier n’a pas pu prétendre à un volume supplémentaire à ses 356 000 litres. Avec une exploitation située dans le secteur du chantier de la LGV, les échanges de terre ont été bloqués jusqu’en mai, date à laquelle il a finalement pu acheter les 5 hectares du siège. L’attribution des DPU a aussi été compliquée. Mais alors qu’il clôture son premier exercice comptable, Nicolas Poussier a le sourire. Son outil de production fonctionne et il en maîtrise les moindres détails. « Je me suis formé pour avoir les connaissances techniques nécessaires. Aujourd’hui, je suis responsable de mes décisions et j’en assume les conséquences. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière