Aller au contenu principal

Sécheresse
Nicolas Sarkozy annonce un train de mesures en Charente.

Après la visite de l’exploitation des Laurent à Montemboeuf (Charente), Nicolas Sarkozy, Bruno le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, ont répondu à des questions de responsables agricoles du département, lors d’une table ronde animée par Alain Lebret, le président de la Chambre d’agriculture.

A la fin de la semaine précédente, la présidente de région, Ségolène Royal avait estimé que le gouvernement « gérait très mal » la sécheresse. La réplique de l’Elysée ne s’est fait pas attendre, et quatre jours plus tard Nicolas Sarkozy est venu en Charente et Ségolène Royal a dû s’inviter… elle-même à la table ronde consacrée à la sécheresse, organisée dans le gymnase de La Rochefoucauld. Ce sera la seule passe d’arme entre les deux ex-candidats de la dernière présidentielle, puisqu’en fin de réunion, Nicolas Sarkozy a offert la parole à la présidente de Région. Elle en a profité pour faire des propositions, qui ont suivi celles annoncées par le chef de l’Etat. Mesures égrenées au fur et à mesure de la table ronde, animée par le président de la Chambre d’agriculture, Alain Lebret. Celui-ci a commencé par dresser un tableau du département, largement fragilisé par la sécheresse. « Comment allezvous mettre en oeuvre la solidarité nationale ? » a-t-il interpellé le chef de l’Etat. « Travaillons la main dans la main, lui a répondu Nicolas Sarkozy, la souffrance de nos éleveurs n’est pas un sujet politicien, mais un problème structurel et conjoncturel, auquel il convient tout d’abord de répondre par un premier plan logistique ». Celui-ci s’est d’abord soldé par la création d’une cellule de crise au sein du ministère chargé des Transports, en lien avec la SNCF pour répondre aux besoins de transport de paille. « Dès la semaine prochaine, une réunion, associant également le ministère de la Défense et de l’Agriculture est prévue » pour mettre au point ce plan logistique.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 juin 2011.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière