Aller au contenu principal

Neuf jeunes en route pour Paris

Dimanche 4 février, le résultat tombait : trois affiches lozériennes étaient sélectionnées pour la phase finale du concours des Ovinpiades collectives. Trois affiches qui permettent à neuf jeunes de présenter leur projet à Paris samedi prochain.

Chaque année, les Ovinpiades se déclinent en plusieurs épreuves. Parmi elles l’épreuve collective qui a pour but de permettre aux jeunes participants de communiquer sur la filière ovine. Pour le concours 2018, les organisateurs du concours ont demandé aux lycéens et aux étudiants de créer l’affiche des Ovinpiades 2019. Après une première étape de sélection sur les réseaux sociaux, dix projets ont été choisis pour la phase finale. Une dernière épreuve qui veut que les jeunes défendent leur projet, au Salon de l’agriculture, samedi 24 février devant le jury et le public. Et il faudra tous les convaincre car nouveauté cette année, le public pourra voter pour son affiche préférée. Alors pour convaincre, chaque groupe a sa tactique : « Nous avons décidé de nous déguiser en personnages antiques, explique Victor Dumas, dont le projet a été sélectionné. Nous trouvions que cela colle bien avec le thème de notre affiche et son côté ancien, sur fond de parchemin. Quand nous avons appris notre sélection, nous avons, tous les quatre, réfléchi à notre argumentaire pour Paris. Nous voulions faire quelque chose d’original et nous déguiser nous à tous paru être une bonne idée. La professeure qui nous suit était aussi d’accord. »

Suite de l'article à lire dans le dossier Salon de l’agriculture du Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 12.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière