Aller au contenu principal

Sylviculture
Nette reprise sur les ventes de bois résineux

La coopérative Unisylva a réalisé sa vente d’automne dernièrement.

La qualité du martelage et l'estimation garantissent au propriétaire les meilleurs prix.
La qualité du martelage et l'estimation garantissent au propriétaire les meilleurs prix.
© D.R.

La coopérative forestière Unisylva a réalisé dernièrement sa vente d'automne à Châtel Guyon (63). Cette vente était dédiée presque exclusivement aux résineux : 43 articles sur les 51 proposés pour un volume de 27 269 m3.

La demande a été forte. Elle est soutenue par un besoin des professionnels de la première transformation de reconstituer leur stock. Le très faible taux d'invendu (1 lot sur 51) et le nombre d'offres par lot (jusqu'à 10 offres et en moyenne 5) attestent d'un vrai signe de reprise comme en témoignent les prix moyens enregistrés. Il est à noter que les prix sont obtenus suite à une estimation du volume et de la qualité pied par pied associée à une vente aux enchères contactant un très grand nombre d'acheteurs venant de l'ensemble du territoire national.

Pourcentage d'augmentation des prix avec pour référence automne 2008

Les prix des douglas de plus de 2 m3 progressent de 15 à 20 %. Les prix des épicéas communs de plus de 1 m3 progressent de 15 à 20 %. Les prix des épicéas de Sitka de plus de 1,2 m3 enregistrent quant à eux une progression de +10 % à + 15 %. Les prix des sapins pectinés de plus de 1 m3 enregistrent une hausse plus modérée de + 5 %.

Ces hausses ont bénéficié à toutes les essences résineuses utilisées en particulier dans les bois de charpente. Les lots à dominante emballage restent moins convoités.

L'incorporation d'un seuil minimal de bois dans les constructions publiques permet aux résineux et en particulier au douglas de se développer sur le marché du bois matériau grâce à ses qualités de résistances et de durabilité.

Les propriétaires forestiers doivent profiter de cette hausse pour commercialiser des lots qu'ils avaient laissés en attente. Cette réactivité leur permettra de bénéficier d'un marché de nouveau porteur.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière