Aller au contenu principal

Budget européen
Négociations tendues entre les Vingt-sept et le Parlement européen

Le Premier ministre britannique a obtenu, lors du sommet européen de fin octobre, que dix autres chefs d'Etat et de Gouvernement se joignent à lui pour s'opposer de la façon la plus ferme à la hausse du budget communautaire.

Par rapport à 2010, le Conseil des ministres de l'UE prévoit, pour 2011, une augmentation du budget communautaire de 0,2 % en crédits d'engagement, à 141,777 milliards d'euros, et de 2,9 % en paiements, à 126,527 milliards, tandis que le Parlement européen demande une augmentation de respectivement 1,1 %, à 143,070 milliards - dont 300 millions d'euros pour un Fonds laitier -, et 6,2 %, à 130,559 milliards. Dans une lettre rectificative, la Commission européenne vient toutefois de réduire de 346 millions d'euros, à 43,401 milliards d'euros, ses estimations de dépenses agricoles pour 2011. Le Conseil des ministres et le Parlement européen, qui ont tenu une première réunion de « conciliation » le 27 octobre (la prochaine étant fixée au 11 novembre, parallèlement à une session du Conseil des ministres chargés du budget), ont jusqu'au 15 novembre pour trouver un compromis. S'ils y parviennent, ils disposeront d'un délai de quinze jours pour l'adopter formellement en cas d'accord. Si, début 2011, le budget n'est toujours pas arrêté, les dépenses ne pourront être effectuées que mensuellement par chapitre, dans la limite du douzième des crédits ouverts au chapitre concerné du budget 2010.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole du douze novembre.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière