Aller au contenu principal

Ne pas perdre l’agriculture

Entretien avec Sylvie Brunel*, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne, sur l’avenir du monde agricole.

Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne est l’auteur de « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde ».
Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne est l’auteur de « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde ».
© H. Jouanard

Dans son dernier livre, Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde…, Sylvie Brunel lance un cri d’alarme sur l’état de l’agriculture dans le monde et en France. « Pendant vingt ans, j’ai travaillé dans des ONG qui étaient confrontées à de graves crises alimentaires. Nous nous battions contre les famines et contre la faim chronique, qui continue d’affecter des millions de personnes à travers le monde… Et puis, je suis revenue travailler en France. Et là, j’ai découvert une situation qui m’a sidérée : ceux qui nous nourrissent y sont maltraités. Pas un jour où le travail agricole n’est cloué au pilori. Grâce à lui pourtant, notre tout petit pays a acquis son indépendance alimentaire et il est même devenu un grand exportateur de nourriture. Alors que la marque France reste dans bien des pays du monde un signe de qualité… les Français conspuent leur agriculture, prenant le risque de la voir disparaître. Il fallait que je comprenne… »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière