Aller au contenu principal

Ne pas perdre l’agriculture

Entretien avec Sylvie Brunel*, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne, sur l’avenir du monde agricole.

Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne est l’auteur de « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde ».
Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne est l’auteur de « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde ».
© H. Jouanard

Dans son dernier livre, Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde…, Sylvie Brunel lance un cri d’alarme sur l’état de l’agriculture dans le monde et en France. « Pendant vingt ans, j’ai travaillé dans des ONG qui étaient confrontées à de graves crises alimentaires. Nous nous battions contre les famines et contre la faim chronique, qui continue d’affecter des millions de personnes à travers le monde… Et puis, je suis revenue travailler en France. Et là, j’ai découvert une situation qui m’a sidérée : ceux qui nous nourrissent y sont maltraités. Pas un jour où le travail agricole n’est cloué au pilori. Grâce à lui pourtant, notre tout petit pays a acquis son indépendance alimentaire et il est même devenu un grand exportateur de nourriture. Alors que la marque France reste dans bien des pays du monde un signe de qualité… les Français conspuent leur agriculture, prenant le risque de la voir disparaître. Il fallait que je comprenne… »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière