Aller au contenu principal

« Ne pas avoir honte d’être accompagné »

Le Crédit Agricole Centre France(*) accompagne les agriculteurs touchés par la sécheresse.

Depuis près de trois ans, le Crédit agricole Centre France accompagne les agriculteurs en difficulté sur leurs exploitations. Face à la sécheresse inédite qui sévit dans le Puy-de-Dôme, cet accompagnement prend aujourd’hui tout son sens. « Nous invitons les agriculteurs concernés à s’adresser à leur conseiller agricole afin d’obtenir un accompagnement individualisé, adapté aux capacités de l’exploitation explique Serge Charret, vice-Président du Crédit Agricole Centre France. Le service est déjà en place et des conseillers spécifiques sont à l’écoute des demandeurs ; l’accompagnement se fait au cas par cas ».
Le président insiste sur « la situation alarmante » engendrée par cette sécheresse. « Les éleveurs sont tentés de décapitaliser leur cheptel en vendant des animaux plus tôt. Dans le même temps, les primes ont été versées. Bon nombre d’entre eux sont donc dans l’attente d’une situation meilleure, mais c’est une bombe à retardement ! Mieux vaut prévenir que guérir et je conseille donc aux exploitants de se tourner vers leur conseiller afin d’exposer leur situation et mettre en place un suivi individualisé. Il ne faut pas avoir honte de faire la démarche » insiste Serge Charret.
Par ailleurs, le Crédit Agricole Centre France appliquera la mesure annoncée par le président du Crédit agricole SA, Dominique Lefebvre, en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse, à savoir : la mise en place de crédits de trésorerie à taux réduit. « Nous souhaitons jouer pleinement la solidarité, car cette situation conjoncturelle s’ajoute à une fragilité plus structurelle, des filières et des personnes » conclut Serge Charret.


Propos recueillis par C.Rolle


(*) Le Crédit Agricole Centre France regroupe cinq caisses : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière