Aller au contenu principal

Ne mords pas la main qui te nourrit !

Dans cette période où les agriculteurs et toute la filière agroalimentaire sont mobilisés dans des conditions difficiles pour sécuriser la production et l’approvisionnement alimentaire, il est assez incroyable de voir les mobilisations de certaines ONG demandant que nous cessions nos activités dans les champs.

Les « arguments » mélangent différents sujets : augmentation de particules dans l’air liée à l’utilisation d’engrais, traitements phytosanitaires, voire lien entre développement de l’agriculture et son impact sur la biodiversité et l’augmentation de risques de pandémie…Le tout au nom de la protection contre le Covid-19 !!! Tout cela n’a aucun fondement scientifique et encore moins médical, bien au contraire, c’est juste au service d’une idéologie écologique jusqu’au-boutiste et déconnectée de la réalité. Si nous ne semons pas, si nous ne sommes pas capables de nourrir les plantes avec des engrais et de les soigner en cas de maladies avec des traitements phytopharmaceutiques ou d’autres moyens quand ils existent, il n’y aura pas de moissons et donc de récolte pour l’année prochaine !

Comment ne pas voir à travers ces amalgames une volonté d’entretenir la défiance vis-à-vis de l’agriculture. Il n’y a pas de télétravail, ni de chômage partiel pour les agriculteurs. Je trouve cela à la limite de l’indécence dans une période où nous restons mobilisés en première ligne pour assurer une mission responsable et essentielle au service de tous les Français ! À l’heure où l’on parle de la nécessité de « rebâtir une souveraineté agricole », les efforts de tous mériteraient d’aller vers une réflexion collective et constructive pour préparer notre agriculture de demain.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière