Aller au contenu principal

Tribunaux paritaires
« Ne loupez pas l’inscription sur les listes ! »

Pour participer aux élections aux Tribunaux paritaires des baux ruraux en janvier 2010, les bailleurs et preneurs doivent s’inscrire sur les listes électorales avant fin août 2009.

Dans le courant de la deuxième quinzaine de janvier 2010 se dérouleront les élections des juges non professionnels- dits assesseurs- des Tribunaux paritaires des baux ruraux. Pour la première fois, et dans un souci de simplification et d'allègement des charges pour les collectivités territoriales, ces élections auront lieu par correspondance. Seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales avant le 31 août 2009 seront habilités à voter. L'inscription se fait auprès de la mairie. Pour être électeur, il faut être bailleur ou preneur de bail rural et avoir 18 ans.
Cette élection est importante car le tribunal paritaire des baux ruraux est l'instance qui juge les litiges entre un propriétaire et l'exploitant de terres ou de bâtiments agricoles (ex, litige concernant un bail rural, litige sur le montant du loyer du fermage, sur la durée du louage d'une terre d'exploitation ...) Il est composé d'un juge d'instance et de quatre juges non professionnels élus : deux représentants des propriétaires (bailleurs) et deux représentants des exploitants (preneurs). René Bionnier, président de la section des anciens exploitants de l'Udsea du Puy de Dôme, souligne l'importance du vote aux Tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR) et à la Commission consultative des baux ruraux (CCBR). Explication

René Bionnier, président de la section des Anciens exploitants de l'UDSEA

Les anciens exploitants sont-ils concernés par les élections aux TPBR et à la CCBR ?
R. Bionnier : « Plus que jamais ! Nous, anciens exploitants, sommes des propriétaires mais souvent aussi des bailleurs. Nous louons à des exploitants, qui peuvent être de notre famille des terres, que ce soit par un bail écrit ou verbal ».

Quel est le rôle de ces deux structures ?
R. B. : « Les tribunaux paritaires défendent les deux parties en cas de litige. Ces structures évitent de porter les affaires au tribunal d'instance, où les procédures sont plus lourdes et plus coûteuses. La commission consultative des baux ruraux est l'instance départementale qui fixe la déclinaison du statut du fermage, celle qui a permis l'installation de nos exploitations. C'est le même statut qui préserve l'intégrité des exploitations de nos enfants ».

Quelle est la première étape de ces élections ?
R. B : « La période d'inscription sur les listes électorales ne doit pas être loupée et c'est maintenant. Sinon, la majorité des bailleurs ou des fermiers ne pourra pas voter. Les listes électorales sont si peu actualisées que beaucoup de bailleurs anciennement inscrits sont aujourd'hui décédés. J'invite tout le monde à s'inscrire auprès de sa mairie dès ce mois de juillet, et ce, avant le 31 août 2009. C'est une période qui ne convient pas bien mais il faut faire cet effort, qu'on soit fermier ou bailleur. Contactez vos voisins, vos collègues et vos proches qui sont issus du monde agricole. Ces élections sont essentielles et doivent être défendues par tous !»

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière