Aller au contenu principal

À Naussac, un seuil minimal d’accès à réactualiser

Avec plus d’un mois de retard sur la saison, la pêche a pu ouvrir sur le lac de Naussac le mardi 14 mars dernier. Ce jour-là, la retenue a franchi le seuil de 930 mètres NGF, une hauteur calculée en référence au « nivellement général français », avec un remplissage qui dépassait enfin 35 %.

Depuis des années, les activités humaines étaient interdites dès lors que le niveau du lac descendait sous ce seuil de 930 mètres. Mais d’où provenait ce chiffre ? Ces dernières semaines, le gestionnaire comme la fédération de pêche ont longuement cherché la réponse. Tout au plus savait-on qu’il s’agissait de raisons de sécurité mais personne n’était en mesure de savoir lesquelles. En fouillant dans les archives, ils se sont aperçus qu’il faisait en fait référence à un risque… sismique ! Aucun lien avec la biodiversité ou même des problématiques d’ensablement, ce seuil était lié, au moment de la construction du barrage à un risque hypothétique d’effondrement de la structure du réservoir en cas de seuil trop bas. Une question devenue anachronique, qui a conduit la préfecture à préparer un nouvel arrêté, dont la consultation s’achève ce 24 mars, et qui ne mentionne plus de seuil mais interdit plus simplement l’accès en cas de séisme de magnitude quatre ou plus à moins de cent kilomètres de Naussac. Reste que les enjeux liés à la sécheresse ont eux toute leur actualité, et que les usagers de la retenue devront dans tous les cas se réunir pour définir ensemble des nouvelles règles d’usage et de seuil minimal pour l’usage de la retenue dans le contexte du changement climatique.
https://www.lozere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public/projet-d-arrete-RPP-exercice-navigation-de-plaisance-activites-sportives-Naussac-et-ses-abords.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière