Aller au contenu principal

À Naussac, un seuil minimal d’accès à réactualiser

Avec plus d’un mois de retard sur la saison, la pêche a pu ouvrir sur le lac de Naussac le mardi 14 mars dernier. Ce jour-là, la retenue a franchi le seuil de 930 mètres NGF, une hauteur calculée en référence au « nivellement général français », avec un remplissage qui dépassait enfin 35 %.

Depuis des années, les activités humaines étaient interdites dès lors que le niveau du lac descendait sous ce seuil de 930 mètres. Mais d’où provenait ce chiffre ? Ces dernières semaines, le gestionnaire comme la fédération de pêche ont longuement cherché la réponse. Tout au plus savait-on qu’il s’agissait de raisons de sécurité mais personne n’était en mesure de savoir lesquelles. En fouillant dans les archives, ils se sont aperçus qu’il faisait en fait référence à un risque… sismique ! Aucun lien avec la biodiversité ou même des problématiques d’ensablement, ce seuil était lié, au moment de la construction du barrage à un risque hypothétique d’effondrement de la structure du réservoir en cas de seuil trop bas. Une question devenue anachronique, qui a conduit la préfecture à préparer un nouvel arrêté, dont la consultation s’achève ce 24 mars, et qui ne mentionne plus de seuil mais interdit plus simplement l’accès en cas de séisme de magnitude quatre ou plus à moins de cent kilomètres de Naussac. Reste que les enjeux liés à la sécheresse ont eux toute leur actualité, et que les usagers de la retenue devront dans tous les cas se réunir pour définir ensemble des nouvelles règles d’usage et de seuil minimal pour l’usage de la retenue dans le contexte du changement climatique.
https://www.lozere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public/projet-d-arrete-RPP-exercice-navigation-de-plaisance-activites-sportives-Naussac-et-ses-abords.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière