Aller au contenu principal

À Naussac, incertitude sur la levée de l'interdiction d'accès au public

À quelques jours de l'ouverture de la saison, c'est peu de dire que la retenue de Naussac, près de Langogne, n'a pas la pêche. Comme nous l'expliquions dans l'édition du Réveil du 9 février dernier, après un hiver 2021-22 en déficit de pluie, un été de canicule, l'automne et le début de l'hiver ont été à nouveau marqués par une sécheresse persistante. Après être tombé à 48 millions de mètres cubes (27 %) en décembre, le remplissage hivernal est resté minime. Dans un communiqué publié le 10 février, l'Etablissement Public Loire annonçait l'interdiction provisoire d'accès à la retenue en raison du niveau trop bas de l'eau. Qu'en est-il un mois après ? Selon les informations transmises par l'EPL, la retenue est aujourd'hui remplie à 35 % à peine et atteint à l'heure du bouclage de ce numéro la côte de 929,5 mètres NGF (son niveau en altitude). Il manque donc encore plusieurs millions de mètres cubes pour atteindre le seuil minimal de 930 mètres, en-deçà duquel les activités sont interdites. Les précipitations annoncées cette semaine laissent ouvert l'espoir d'un démarrage de la saison de pêche, idéalement ce dimanche 11 mars, un mois après l'ouverture initialement prévue. Mais en attendant la levée officielle de l'interdiction, toute activité humaine aux abords et sur le lac reste prohibée.
L'EPL renvoie les usagers aux informations sur le remplissage en temps réel disponible en ligne. https://www.eptb-loire.fr/en-direct-des-barrages. N'hésitez pas à contacter également la fédération de pêche du département https://www.lozerepeche.com.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière