Aller au contenu principal

À Naussac, incertitude sur la levée de l'interdiction d'accès au public

À quelques jours de l'ouverture de la saison, c'est peu de dire que la retenue de Naussac, près de Langogne, n'a pas la pêche. Comme nous l'expliquions dans l'édition du Réveil du 9 février dernier, après un hiver 2021-22 en déficit de pluie, un été de canicule, l'automne et le début de l'hiver ont été à nouveau marqués par une sécheresse persistante. Après être tombé à 48 millions de mètres cubes (27 %) en décembre, le remplissage hivernal est resté minime. Dans un communiqué publié le 10 février, l'Etablissement Public Loire annonçait l'interdiction provisoire d'accès à la retenue en raison du niveau trop bas de l'eau. Qu'en est-il un mois après ? Selon les informations transmises par l'EPL, la retenue est aujourd'hui remplie à 35 % à peine et atteint à l'heure du bouclage de ce numéro la côte de 929,5 mètres NGF (son niveau en altitude). Il manque donc encore plusieurs millions de mètres cubes pour atteindre le seuil minimal de 930 mètres, en-deçà duquel les activités sont interdites. Les précipitations annoncées cette semaine laissent ouvert l'espoir d'un démarrage de la saison de pêche, idéalement ce dimanche 11 mars, un mois après l'ouverture initialement prévue. Mais en attendant la levée officielle de l'interdiction, toute activité humaine aux abords et sur le lac reste prohibée.
L'EPL renvoie les usagers aux informations sur le remplissage en temps réel disponible en ligne. https://www.eptb-loire.fr/en-direct-des-barrages. N'hésitez pas à contacter également la fédération de pêche du département https://www.lozerepeche.com.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière