Aller au contenu principal

Naturelle, taillée ou vive, je ne te haie point

Au-delà de l’aspect esthétique, les haies offrent de nombreux avantages et nécessitent d’être entretenues. Rencontres avec François Chalmeau, élagueur-grimpeur.

© Céline Alanord

En toponymie, la haie, de son ancien nom « la haye », a pu désigner originellement autre chose qu’une rangée d’arbre, puisqu’on le trouve dans le sens de « lisière de forêt ». La haie représente un biotope à elle seule et donc un intérêt indiscutable : vingt mètres de haie diversifiée peuvent abriter plus d’une centaine d’espèces animales. Les bienfaits sont nombreux : sources d’oxygène et d’azote, elles jouent également un rôle au niveau de l’eau en termes d’infiltration, épuration, rétention et réinjection des eaux de ruissellement.

Des vertus climatiques indéniables
Elles sont aussi sources de bois et d’énergie et servent comme matériaux pour la construction de bâtiments ou maisons individuelles. Les haies sont d’autant plus une source de richesse car elles sont le lieu où trouvent naissance tout un panel de plantes comestibles, baies, fruits, plantes médicinales, etc. Au-delà, les vertus climatiques des haies permettent de lutter contre les chaleurs excessives mais elles font aussi effet brise-vent. François Chalmeau, dirigeant de la société Natura 23 créée en 2008 à Châtelus-Malvaleix, est un élagueur formé et diplômé.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière