Aller au contenu principal

Naturelle, taillée ou vive, je ne te haie point

Au-delà de l’aspect esthétique, les haies offrent de nombreux avantages et nécessitent d’être entretenues. Rencontres avec François Chalmeau, élagueur-grimpeur.

© Céline Alanord

En toponymie, la haie, de son ancien nom « la haye », a pu désigner originellement autre chose qu’une rangée d’arbre, puisqu’on le trouve dans le sens de « lisière de forêt ». La haie représente un biotope à elle seule et donc un intérêt indiscutable : vingt mètres de haie diversifiée peuvent abriter plus d’une centaine d’espèces animales. Les bienfaits sont nombreux : sources d’oxygène et d’azote, elles jouent également un rôle au niveau de l’eau en termes d’infiltration, épuration, rétention et réinjection des eaux de ruissellement.

Des vertus climatiques indéniables
Elles sont aussi sources de bois et d’énergie et servent comme matériaux pour la construction de bâtiments ou maisons individuelles. Les haies sont d’autant plus une source de richesse car elles sont le lieu où trouvent naissance tout un panel de plantes comestibles, baies, fruits, plantes médicinales, etc. Au-delà, les vertus climatiques des haies permettent de lutter contre les chaleurs excessives mais elles font aussi effet brise-vent. François Chalmeau, dirigeant de la société Natura 23 créée en 2008 à Châtelus-Malvaleix, est un élagueur formé et diplômé.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière