Aller au contenu principal

Natera et Arterris s’allient pour renforcer leur filière palmipèdes gras dans le Sud-Ouest

Le 5 juin, les coopératives agricoles Arterris et Natera ont annoncé un partenariat stratégique entre leurs filiales Les Fermiers Occitans et La Quercynoise, dans le but de consolider et pérenniser la filière palmipède dans le Sud-Ouest.

Des palmipèdes gras
Des palmipèdes gras
© Xavier Cresp

Née en 2024 de la fusion des coopératives Capel et Unicor, Natera s’est imposée comme un acteur de référence dans la filière palmipèdes, grâce à sa filiale La Quercynoise. Celle-ci maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.
De son côté, la coopérative Arterris dispose d’une solide expérience dans la construction de filières durables, comme en témoignent son partenariat historique avec Panzani pour le blé dur ou encore sa prise de participation récente au réseau Occipain pour le blé tendre. L’organisation de producteurs d’Arterris compte par ailleurs une quarantaine d’adhérents, implantés sur un territoire en proximité de celui de Natera.
Forts de valeurs communes et de territoires voisins, les deux groupes ont naturellement décidé de mutualiser leurs savoir-faire au service de la filière palmipèdes locale.

Transfert d’activité et montée en puissance industrielle

Arterris adhère à l’union de coopératives agricoles La Quercynoise en tant qu’associé coopérateur minoritaire. La coopérative accompagne ainsi la valorisation de la production de canards gras de ses adhérents vers le site industriel de Gramat (Lot), exploité par La Quercynoise. Cette opération permet l’intégration d’environ 400 000 canards supplémentaires par an, issus d’une quarantaine de producteurs adhérents d’Arterris. Cet apport de volume contribuera au développement de l’activité de l’outil d’abattage et de transformation de Gramat. 
Les deux coopératives, Arterris et Natera, conservent leurs organisations de producteurs distinctes. Quant à la Quercynoise, elle assurera désormais la commercialisation de produits frais et congelés de viandes de canards gras et de foie gras sur le marché de la GMS en France au rayon libre-service sous la marque Secret d’éleveurs.
« Accueillir la filière palmipède d’Arterris au sein de l’union La Quercynoise conforte notre ambition : développer un outil performant économiquement, une stratégie commerciale dynamique et résiliente, et ainsi créer de la valeur à la fois pour les éleveurs, le territoire et les consommateurs », souligne Jean-Claude Virenque, président de Natera. « Cette alliance avec un acteur majeur de la filière des canards gras s’inscrit pleinement dans notre stratégie coopérative : construire des filières structurées, durables et à forte valeur ajoutée pour nos agriculteurs », ajoute Jean-François Naudi, président d’Arterris.
Au-delà des synergies économiques et industrielles, ce partenariat constitue une opportunité de pérenniser la filière foie gras dans le Sud-Ouest en valorisant à la fois les savoir-faire traditionnels et les capacités d’innovation du secteur. Il incarne une ambition commune : porter un modèle coopératif exigeant et durable, au service des éleveurs, des consommateurs et des territoires.
Arterris s’étend principalement sur le sud de l’Occitanie et la région Sud (ex Paca). Il fédère plus de 15 000 associés.
 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière