Aller au contenu principal

Coopérative
Natéa : se préparer aux métiers de demain

La conjoncture est difficile. L’assemblée générale s’est tenue le mois dernier.

Pour le président Jean-Pierre Lier et Pierre Bilbeau, le directeur de la coopérative, Natéa est en panne de rentabilité malgré un résultat positif de 161 000 euros. Ce résultat est le reflet de la situation des agriculteurs qui sont les propriétaires de la coopérative mais aussi ses clients. L'effet « ciseau » charges sur produits ne laisse que très peu de latitude de gestion. Le prix des intrants ne cesse de progresser alors que le prix de la viande n'augmente pas. Dans ce contexte, c'est l'anticipation sur les exercices précédents et l'arrêt des investissements qui permettent de franchir le cap de l'exercice 2009-2010 dans des conditions acceptables. L'anticipation doit rester un axe majeur de gestion. C'est pourquoi le conseil d'administration et les cadres de la coopérative doivent participer à un séminaire de réflexion stratégique ce mois-ci.

[...]

Lire la suite du dossier consacré à l'assemblée générale de Natéa dans la Creuse agricole datée du 14 janvier.

L’agriculture et la préservation de l’environnement Jean-Pierre Tillon, directeur scientifique d’In Vivo, a présenté un exposé sur « le rapport entre l'agriculture, la science de l'agronomie, la biologie, la zootechnie et la société des hommes ». Au cours de son intervention, il a évoqué les changements subis par l'agriculture au cours des dernières décennies mais aussi les exigences de plus en plus grande de la société quant à la préservation de l'environnement. La genèse du Grenelle de l’environnement, puis sa mise en place ont été évoquées. Jean-Pierre Tillon a aussi largement parlé des risques encourus si les indicateurs à prendre en compte pour évaluer l'impact écologique du produit étaient mal choisis.

[...]

Lire la suite de l'encadré dans la Creuse agricole du 14 janvier.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière