Aller au contenu principal

Nasbinals maintient sa fête de l’Aubrac

La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.

La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.
La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.
© Marion Ghibaudo

Nouveauté cette année, la fête de l’Aubrac sera augmentée du concours interrégional charolais. « Si les gens veulent bien venir et si la fête peut se tenir… » explique Xavier Poudevigne, président du comité de fête local chargé de l’organisation. Car la tenue de cet événement dépend de ce « si », du fait que la crise sanitaire soit passée et que les règlements en autorisent la tenue. À l’heure où le Réveil Lozère part à l’imprimerie, les organisateurs ont décidé de maintenir les préparatifs.
Le concours, qui concerne les départements de la Lozère, de l’Aveyron, du Cantal et de la Haute-Loire sera suivi d’une vente, animée par Simon Genetic. « C’est une demande qui nous a été faite puisque l’an dernier, nous avions invité des charolais », s’enthousiasme Xavier Poudevigne.
Un événement, qui selon le président du comité des fêtes, s’inscrit tout à fait dans l’idée de la fête de l’Aubrac. « Ils voulaient faire ce concours à Nasbinals, car ils estiment que dans le charolais viande, l’un des cœurs de vente se trouve sur l’Aubrac », décrit Xavier Poudevigne. Une centaine de charolais et 100 à 150 Aubrac et limousins se sont partagés la place du foirail l’an dernier. « Cette année, on ne peut pas avancer de chiffre définitif mais il était prévu à peu près 250 bovins, une trentaine de chevaux et des moutons », selon le président du comité des fêtes.
Bien que les organisateurs aient tenu à maintenir la date du 5 septembre, ils redoutent les complications. « On espère que tout se déroulera au mieux », soupire Xavier Poudevigne.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière