Aller au contenu principal

Naissance de www.agri43.com le portail des agriculteurs en Haute-Loire

Un projet novateur et inédit est en ligne sur la toile depuis ce vendredi 5 février, date officielle du lancement du site www.agri43.com, le portail des agriculteurs en Haute-Loire. 10 organisations professionnelles du département se sont fédérées autour d'un portail internet pour une communication en commun. N'hésitez pas, allez surfer…

1 pour 10 : 1 site portail pour des infos émanant de 10 sites partenaires
1 pour 10 : 1 site portail pour des infos émanant de 10 sites partenaires
© HLP

C’est une première,  les organisations professionnelles agricoles de Haute-Loire se fédèrent autour d’un grand projet de communication. www.agri43.com est le site internet Portail des agriculteurs en Haute-Loire. Ce site mis en ligne cette semaine sur internet, a pour objectif de réunir sous un seul nom de domaine, toute l’information ayant trait à l’agriculture. En passant par cette entrée principale l’agriculteur internaute pourra trouver toutes les réponses aux questions concernant son métier. Comme le dit Gilbert Bros président de la Chambre d’Agriculture, à l’initiative de ce projet, «ww.agri43.com se veut être le bureau virtuel de l’agriculteur».
L’information n’est pas directement disponible sur le site portail ; elle est en ligne sur les sites des OPA partenaires. Mais tout l’intérêt du Portail est de proposer un réseau d’accès à cette information. Les productions animales, les productions végétales, l’environnement de l’exploitation… tout l’univers agricole est désormais accessible en passant par le Portail. Prenons un exemple. Vous voulez tout savoir sur l’élevage des génisses. Entrez sur le Portail, tapez votre recherche ou suivez l’arborescence proposée et vous accéderez à votre information, qui peut se trouver sur plusieurs sites : la Chambre d’Agriculture pour l’élevage et l’alimentation, Codelia pour les aspects génétique et reproduction, la FDSEA et les JA pour les éventuelles aides…
Pour faciliter encore le cheminement de l’agriculteur, un module intitulé «mon exploitation» invite à sélectionner une partie de l’arborescence du site Portail pour avoir un bureau personnalisé.

L’actu au jour le jour

Outre l’accès aux informations contenues dans les sites partenaires, le Portail a un volet «actualités» qui sera quotidiennement mis à jour pour permettre à l’internaute d’être au plus près de l’information. Ces actualités proviendront des organisations professionnelles partenaires mais aussi d’autres sources départementales, régionales et nationales. Ce module a un objectif de veille sur tout ce qui intéresse l’agriculteur. Réactivité et proximité sont les maîtres mots et pour cela, le partenariat entre les 10 OPA est le pilier de ce projet.
Ce vendredi 5 février, les 10 présidents des OPA partenaires signent les statuts de l’association webagri43 en charge de la gestion, de la promotion et du développement de ce site portail «www.agri43.com». Les partenaires sont au nombre de 10 : ADASEA de Haute-Loire, CERFrance Haute-Loire, Chambre d’Agriculture, CODELIA, FDSEA43, GDS43, JA43, Publi-Cible (Haute-Loire Paysanne), Service de Remplacement de Haute-Loire, Syndicat de Contrôle Laitier.
Ils montrent ainsi la volonté de la profession de communiquer ensemble sur un même support pour une meilleure identité départementale et pour une information plus complète et centralisée.
Alors, n’hésitez pas. Allez faire un tour sur le site www.agri43.com

Les 10 partenaires et leurs sites

. ADASEA de Haute-Loire : www.adasea.net
. CERFrance Haute-Loire : www.agc43.cerfrance.fr
. Chambre d’Agriculture : www.haute-loire.chambagri.fr
. CODELIA : www.codelia.fr
. FDSEA : www.fdsea43.fr
. GDS : www.gds43.fr
. JA : site en construction
. Publi-Cible, Haute-Loire Paysanne : www.haute-loire-paysanne.com
. Service de Remplacement : www.servicederemplacement43.fr
. Syndicat de Contrôle Laitier : des pages dans le site de la Chambre d’Agriculture.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière