Aller au contenu principal

Mutilations de chevaux : les éleveurs lozériens inquiets

Le mystère s’épaissit et les éleveurs de chevaux sont de plus en plus inquiets. Au moment où nous mettons sous presse, une trentaine de cas de mutilation sur chevaux ont été relevés, et des enquêtes de gendarmerie sont en cours. Si la Lozère est épargnée, les éleveurs s’alarment d’un phénomène inexpliqué.

Le mystère s’épaissit et les éleveurs de chevaux sont de plus en plus inquiets. Au moment où nous mettons sous presse, une trentaine de cas de mutilation sur chevaux ont été relevés, et des enquêtes de gendarmerie sont en cours. Si la Lozère est épargnée, les éleveurs s’alarment d’un phénomène inexpliqué.
Le mystère s’épaissit et les éleveurs de chevaux sont de plus en plus inquiets. Au moment où nous mettons sous presse, une trentaine de cas de mutilation sur chevaux ont été relevés, et des enquêtes de gendarmerie sont en cours. Si la Lozère est épargnée, les éleveurs s’alarment d’un phénomène inexpliqué.
© Eddie Capelle

« On fait des rondes et on communique entre nous », explique une éleveuse lozérienne, installée depuis 2019, et qui préfère garder l’anonymat, « pour protéger son élevage ». Si les mutilations n’ont pas encore atteint le département, les éleveurs locaux sont sur les dents.
« Le problème, c’est qu’on a de grandes étendues à couvrir », rapporte l’agricultrice, qui alterne, une nuit sur deux, avec son mari, pour la surveillance de leur élevage. Ils dorment sur place, dans les voitures, alors que les nuits sont de plus en plus fraîches, et s’obligent à régulièrement parcourir les vastes étendues de leurs parcelles.
« Cette situation est intenable, s’agace l’éleveuse, entre le travail en journée, les enfants à s’occuper et des nuits courtes où on stresse pour nos chevaux ». Cette dernière, qui se sent impuissante à protéger ses animaux, après une semaine de ce régime, espère que les coupables seront vite appréhendés. Tout comme ceux avec lesquels elle échange presque quotidiennement des informations. Tous, assure l’éleveuse, suivent les actualités de près, anxieux de voir de nouveaux cas s’étaler chaque jour à la une des médias nationaux.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière